dimanche 2 juin 2013

Inondations 2013: Dimanche

Eh ben voilà, 11 ans après les inondations du millénaire, il semblerait que ce soit rebelote. Pas cool moi j'dis. Je vous mets donc quelques photos prises à midi, alors qu'on est en situation de niveau 3 (juste avant l'évacuation), et l'eau continue de monter. Pas cool, vraiment pas cool du tout.

Avant 14h, le "Bradáč" n'avait pas encore l'eau sous le menton (cf. mes photos), mais il ne s'en fallait pas de beaucoup. Si je ne suis pas encore évacué dans l'après-midi, j'essayerai d'aller voir ce qu'il en est plus tard, parce que lorsque le "Bradáč" il est sous la flotte, alors ça sent pas bon du tout du tout. Le pire, c'est que ça va continuer à flotter pendant les heures qui viennent, surtout au sud de la Tchèco, et comme toute cette flotte coule vers Prague, j'vous dis pas le niveau d'anxiété du chat de la voisine.

Sinon les protections anti-inondation sont en cour de montage, mais pas sûr qu'ils arrivent à tout monter à temps, parce que comme toujours, ces bougres de couillons ont commencé seulement ce matin, et l'eau monte rapide rapide, nettement plus rapide que nos "experts" ne l'ont prévu (les andouilles).

Bon, j'vais m'en jeter une macédoine de Léxomil, Lysanxia, Témesta et Valium, tout en espérant que je pourrai dormir dans mon lit ce soir. Les boules que c'est, sans dec, un temps de merde pareil en juin, alors qu'on devrait être au printemps, à siroter une bière fraîche en terrasse.

12 Comments:

Anonymous Delf said...

Oulà !!
bonne chance et bon courage !
C'est mala strana qui est évacuée en 1er ?

tiens nous au courant, j'espère que l'alerte ne sera qu'une alerte.

02 juin, 2013 15:09  
Anonymous Delf said...

(bon, aucune info en ligne ici, aujourd'hui dimanche, il va sûrement falloir attendre une catastrophe pour savoir quelque chose

02 juin, 2013 15:11  
Blogger Strogoff said...

Malheureusement Delf, l'alerte est réelle. Il continue à pleuvoir (ce con) et la Vltava continue à monter. Demain sera le plus citrique, mais je reste confiant, les remparts anti-inondation devraient tenir (j'espère).

02 juin, 2013 20:06  
Blogger Lydia Bucci said...

Mon dieu !! et nous arrivons mardi soir !!! ça en est où là maintenant ??? j'espère que cela va se calmer... merci pour les infos au fur et à mesure !! courage

02 juin, 2013 22:25  
Blogger Strogoff said...

Lydia, tout se joue maintenant à 7h, l'eau doit culminer. Si les protections tiennent le coup, alors no souci. Si elles lâchent, alors le centre historique sera inondé comme en 2002. Reste seulement à espérer, et surtout espérer qu'il ne va plus pleuvoir. Mais rassure-toi, il te restera des choses à visiter, en particulier le château, qui lui est tranquille contre la flotte.

03 juin, 2013 06:45  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour les infos. Mieux que l'AFP. On en est où ce matin ?
Cette nuit à Florence ils barricadaient le ministère.
Romain.

03 juin, 2013 10:05  
Blogger Lydia Bucci said...

Merci Strogoff !! je reste en direct de ton site H24 !!! les infos à la télé sont trop généralistes.... de toute manière on verra bien !!!! j'inaugurerais mes ptites bottes en caoutchouc toutes neuves !! Qd je regarde toutes les météos sur le net, toutes disent la même chose : plus de pluie à partir de mercredi !! bon ok je ne m'y fie pas trop mais espoir qd tu nous tiens !!!!! en tous les cas merci...

03 juin, 2013 10:54  
Blogger Strogoff said...

-> Romain. Ah bon, Florence aussi? Ah ben dis-donc, c'est pas cool. Tiendez bon, je croise les doigts.

-> Lydia. Pour l'instant la flotte se maintient à 2800 m³/s, mais rien n'est gagné. Le pire n'est malheureusement pas derrière nous, contrairement à ce que les autorités disaient hier soir et ce matin. Le point culminant devrait arriver en fin d'aprèm et début de soirée. Donc on reste tous en alerte :-( Sinon dans ma publie de Lundi matin, tu trouveras le débit de la Vltava en direct (lien). Tant que l'on reste sous 2900 tout va bien. A partir de 3000 m³/s c'est pas cool (et surtout incertain), et au delà de 3500 m³/s, annule ton vol, c'est la cata... Mais ça n'arrivera pas :-)

03 juin, 2013 13:17  
Blogger Lydia Bucci said...

j'ai pas trouvé ton lien dans la publication de lundi ?

03 juin, 2013 13:34  
Blogger Strogoff said...

Là:
http://hydro.chmi.cz/hpps/popup_hpps_prfdyn.php?seq=307225

03 juin, 2013 13:55  
Anonymous laid said...

Bonjour,
merci pour ce blog.
Je viens à Prague le mardi 18 juin dans deux semaines. C'est encore donc loin, mais proche en même temps!
Pensez vous que d'ici 2 semaines la situation sera meilleur ?
EN TOUT CAS, je suis de tout coeur actuellement avec tous les praguois qui sont des gens admirables.
Laid

03 juin, 2013 17:29  
Blogger Strogoff said...

Merci Laid pour ton soutien. En l'état actuel des choses, je ne saurais même pas te dire ce qui sera dans 2h, alors dans 2 semaines... tout dépend (cf. ma publie "Lundi soir") de nombreux facteurs (comme faire les gosses, les facteurs) que personne ne peut prévoir. Si tout se passe bien, pas de pluie, plus d'autres inondations, les protections ne lâchent pas... alors oui, Prague sera à 85% normale dans la partie centre touristique. Sinon... Plus d'info demain matin, après la crise des 5-6-7h, lorsque la Berounka aura lâché son morceau (cf. ma publie)...

03 juin, 2013 17:51  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Retour à la page principale