Insolite: Le bon français bien de chez nous (bis)

Et oui, encore, car devant le succès immense de la précédente édition, je me suis dit que j'allais vous en faire encore une (et peut être même encore d'autres après), puisque la matière ne manque pas.
Et quand je dis matière, c'est autant les textes louftingues trouvés sur le Whole Weird Web, que les magnifiques photos prises par moi-même en automne, alors qu'on est déjà en hiver (et ouais, déjà), et que si je ne les publie pas maintenant elles vont se faner toutes jaunes et ne seront plus du tout d'actualité.

Pour en revenir aux stupidités et aux maltraitances de la Langue Française,
je voulais porter à votre connaissance que je suis farouchement parti en guerre contre le "Gordon blue". Je vous en ai déjà parlé rapidement dans une de mes publications. En fait le "Gordon blue", ici à Prague, n'est autre que notre "Cordon Bleu" national qu'un crétin mononeuronique encéphalodéficient a propagé dans toute la ville, sinon dans toute la république. J'ignore d'où ce bougre d'abruti inconséquent est allé chercher cette sotte appellation,
mais elle s'est répandue dans 90% des restaurants qui proposent cette spécialité comme la chierie canine sur le trottoir après que le peloton du marathon de Prague ait allégrement marché dedans. En cherchant un peu sur la toile mondiale, vous trouverez que "Gordon" est en fait un nom, qui peut être propre ("Flash Gordon" :-) ou plus souvent de baptême (comme prénom, "Gordon Moore", Intel, la loi de...). Mais "Gordon" est également le nom d'un collège électoral au sein des parlements britannique et écossais.
Cependant jamais, oh grand jamais, vous ne trouverez une spécialité de cuisine sous cette dénomination (sauf sur les sites tchèques), contrairement au Cordon Bleu, mais bon, lecteurs francophones, je n'ai point besoin de vous convaincre, n'est-ce pas? Ma croisade a déjà porté ses fruits dans certains restaurants, mais la partie n'est pas gagnée pour autant. Alors chers lecteurs, aidez-moi s'il vous plaît à restaurer la véritable appellation de cette spécialité bien française de chez nous,
et militez comme moi dans tous les restaurants blasphémateurs où le cordon bleu est mutilé. Informez le personnel ignorant de la véritable dénomination de ce mets succulent, et ensemble nous vaincrons le déviationnisme étymologique anglo-saxon.

Et puisqu'on en est à la bouffe, et avant de passer au sujet du jour, permettez-moi de vous présenter un restaurant français, ou plutôt une brasserie française, en plein coeur de Prague.
Alors oui, je sais, touristes français à Prague vous rechercherez sûrement autre chose de plus local, des spécialités tchèques, ok, mais bon, si un jour vous souhaitez revenir à du familier, alors il y a la brasserie M. Pis pour les "qui z'y vivent" (à Prague) et les "qui n'en rêve" (de la cuisine française), ce sera toujours une adresse de plus pour enrichir le "j'connais déjà" (des restos français). Le talentueux Chef Jean Paul Manzac, sosie d'un Fabien Barthez, est français, il cuisine français, il a le verbe affable, l'oeil bienveillant, et la binette conviviale. Le personnel est plaisant,
serviable, parfois français même, et vous aurez le loisir de déguster de vraies spécialités françaises contrairement à un restaurant du cru, prétendument français, dont j'ai eu l'infortune d'inviter la table et où, j'en mettrais mes roupettes sur le billot, le gâte-sauce n'a pas plus d'expérience de la cuisine française qu'un rabin orthodoxe de la tarte à l'andouillette. Enfin voilà, donc la brasserie M c'est très bien, c'est très bon, et c'est très authentiquement français.

Alors après un tel cocorico (français), passons au vif du sujet. Mais avant, le disclaimer qui va bien: donc voilà, une sélection de couillonneries stupéfiantes mais absolument véridiques trouvées sur le net. Tout est authentique, tel quel, avec et sans accents, fotes d'ortografes qu'on prise. Mort de rire! Ah si quand même, les noms propres (sociétés et personnes) ont été volontairement transformationnés.

  • Les promenades en 8 bateaux,
    à 12 personnes chacun, commentées par les capitaines suivant les commentaires fixés en 6 langues mondiales que nous garantissons.

    Si vous garantissez des commentaires aussi clairs que ça, on ne va pas s'ennuyer sur les 8 bateaux.



  • Les explications strictement fixées et présentées en différentes langues mondiales par les capitaines-étudiants formés.
    Capitaine = chevronné, étudiant = novice, pas très clair tout ça. Et formés à quoi les expérimentés débutants, en fixation de langue ou en conduite de bateaux?



  • Boisson -
    une biere Pilsner Urquelle

    Quelle Ur est-il? Il n'sait même pas écrire le nom international de la "Prazdroj" ce bourricot d'ignorant.



  • L'exploitant se réserve le changement de l'horaire en raison de l'intempérie extraordinaire.
    Ben on n'est pas parti...



  • Un canal qui déja plusieurs siecles sépare l'île de Campa de la rive de Malá Strana
    (Petit Côté). Il est longé de tous les deux côtés par les vieilles maisons typiques dont les loggias sont décorés des plantes annuelles et sa surface reflete des cafés et restaurants pittoresques...

    Alors déjà "Kampa" s'écrit avec un "K" même francisé, puis "longé de tous les deux côtés", ça fait beaucoup quand même je trouve non? Et une "plante annuelle", tu payes une nouvelle licence chaque année?



  • Une activité de bâtiment de large
    envergure s’y est développée à cette époque-là.

    Ah, bon, ben d'accord alors... mais de large envergure? Z'êtes sûr?



  • L´hotel XXX ete contruit pour besoins gouvernement et ouvert a 1981. Puis il a ete contruit un comlexe grand et faire les modification special: toutes chambres sont exceptionnelment grandes, autour du batiment il y a un parc grand et prive, dans l´hotel est instale beaucoup de equipements uniques. Pour plusier l'information de ce hotel (prix courant complet compris)...
    Alors moi je connais
    un traducteur sur Internet, gratuit, qui au moins met les accents, lui.



  • Il y a le petit déjeuner compris, servi au café avec un intérieur ceramique, qui est un seul original dans tout le monde.
    Et c'est pas plutôt un café servi au petit déjeuner dans une cafetière intérieur céramique?



  • L´hotel BIDULHOTEL est ancien hotel de luxe, qui était construit en 1914. A cause d´une valeur historique du batiment on ne peut pas changer l´organisation des chambres,
    et c´est pourquoi les salles de bains et les toilettes ne sont pas placés dans les chambres, mais aux étages.

    Ouah l'autre eh... tu veux faire croire ça à qui? De luxe, début du siècle, et les aisances sont aux étages. Et le Châteaux de Prague, il n'est pas valeur historique? Et tu crois que "Václav" il va s'en vidanger à l'étage? Et tous les autres bâtiments de Prague classés, c'est pareil? Sans dec, tu prends vraiment le touriste pour un !£$%^&* ou quoi!



  • Un hotel MACHIN
    se trouve dans la rue TRUC, d'ou vous allez atteindre vite et comfortement touts les monuments de Prague.

    C'est là qu'on se rend compte que le Français à l'écrit est une langue sournoise quand même.



  • Un batiment etait bati en 1898. Sur la facade de coin se trouvent de peintures de mur de valeur.
    "Se trouvent des peintures murales précieuses" pourrait-on dire afin d'éviter l'emploi excessif de la préposition.



  • Vous trouverez
    dans des chambres aussi un minibar, une téléphone avec une option directe permettant l'entretien de 6 personnes au maximum, une TV avec antenne parabolique, un fax, connection d'internet, un trésor, un sèche-cheveux.

    Par contre le trésor il est bien planqué, alors faudra vraiment chercher pour le trouver, mais ça vous occupera pendant votre séjour.



  • Il y a une vue fantastique sur la ville avec panorama beaux et Le chateau de Prague de 124 chambres a hotel TRUC.
    Ah bon,
    124 chambres le château de Prague?



  • L´hotel offre [...] une boignoire, secheur du cheveaux...
    C'est un dyslexique qui a écrit ça. Et on se parle de sécheur de chevaux ou de séchoir à cheveux?



  • L´appartement est available pour rendez-vous commercial, les evenement de societe, cocteil et les fetes privees ou les banquetes petit.
    Alors là,
    je pense que même un traducteur gratuit sur Internet ferait mieux.



  • Il y a 544 chambres equipe de luxe dans 24 etages.
    J'te dis pas le prix d'une chambre équipée de luxe!



  • Chabres pour pour les handicapés moteurs.
    Et pour les troués de la caboche comme toi, il y en aussi des des chabres?



  • Toutes chambres
    proprent conditionnement de l´air, detecteur de fumee.

    Et pour les chambres sales, y a rien de tout ça. D'ailleurs le détecteur de fumée dans la chambre est une option vraiment intéressante, je me demande de combien est le supplément?



  • Un system de la television rend possible [...] regarder station d´antenne parabolique...
    Et vous n'auriez pas plutôt un système d'antenne parabolique qui rend possible de regarder la station de télévision?



  • Pour les hotes loges dans
    les chabres type Executive club il y a un avantage special: manteau pour baigner * les mules dans la chambre...

    Mais on n'est pas obligé de prendre Executive club, hein, vous en avez des normales de chambres, sans manteaux de bain et sans bestiaux qui pue?



  • ...un souvenir des temps de la grandeur des majestés...
    ...et de la noblesse des magnificences aussi.



  • Le petit dejeuner est servi en forme des tableaux suedoises (buffet a volonté).
    heureusement qu'ils expliquent,
    parce que j'en ai pas vu beaucoup des tableaux suédois au petit déjeuner, alors je ne voudrais pas me tromper.



  • un sauna, une baignoire a jet, une baignoire tournoyante...
    ...à ne pas faire tourner trop vite si l'on ne veut pas fiche de l'eau de partout.



  • Les 6 appartements de luxe sont équipés splendidement avec le gout de la decoration bien coordinée.
    Ah ben ça, z'êtes pas au gnouf non plus mais dans un 5 étoiles!



  • Vous pouvez
    profiter du 2 direct-dial telephones, calfeutrement des fenetres...

    Enfin un hôtel où vous n'aurez pas froid en hiver.



  • Les appartements Junior vous proposent les lits des dimensions des rois.
    Ah! Et ça fait quelle taille en longueur et en largeur un roi moyen, genre?



  • Il ce trouve au 8eme etage et vous offre la terrasse privé (50 m2 ) que vous rendra possible de vous amuser la vue magnifique sur le toits rouges du quartier pres de Chateau de Prague.
    Sans dec Momo, si tu ne t'appliques pas plus en Français t'es pas prêt d'avoir ton bac.



  • Il y a aussi CD
    magnétofon.

    Non mais c'est un vieux, rassurez-vous, c'est seulement pour faire joli, encore de l'époque bolchevique, avec lecteur de 78 tours et Radio Londres en grandes ondes préréglé.



  • Une consomation du minibar, meme comme un service du the et du café font une partie du logement.
    Et du l'eau minérale et du cacahuètes?



  • L´hotel Jalta ete ouverte a 1958 et il est devenu l´hotel favourite. L´hotel aussi offre [...] les specialite japanais [...], et la offre special du rafraichement, centrum d´conference at banquet...
    Ouah dis-donc, on dirait le discours en français de Georges Bush avec la maladie de Jean Paul II.



  • 50% de chambres ont FAX avec repondeur téléphonique.
    Ah ben c'est pratique ça, et quand on interroge son répondeur on entend des dziiiiii grlgrlgrlgr bjjjjjjj?



  • Toutes les chambres équipées du meuble beau disposent [...] et de la connection d'internet vite.
    Et l'année prochaine vous aurez de l'Internet qu'ça saute à toute berzingue.
  • Commentaires

    Anonyme a dit…
    J'avais beaucoup aimé la première partie, mais je me suis encore plus bidonné avec celle-là. Pourtant, depuis le temps, j'en ai vu des traductions foireuses...

    Je suis content de voir que je ne suis plus seul dans ma lutte contre les Gordon blue. Quatre ans déjà. A deux, on va peut-être y arriver (mais je doute un peu : j'ai déjà vu des Gordon en plein milieu de la Slovaquie, l'épidémie se répand).
    Strogoff a dit…
    Jef, pour le coup du Gordon Blue, je me demande si l'on ne devrait pas faire appel à l'Union Eurpéenne, tu sais, les marques réservées, les appellation de terroire, d'origine, etc... :-)))
    Anonyme a dit…
    Tant qu'on y est, il faudrait peut-être aussi leur parler du Hermelin qui est partout traduit par Camembert.
    J'aime bien le Hermelin, mais de là à comparer ça à un bon calendos au lait cru, faut pas déconner...
    Strogoff a dit…
    Enfin le Hermelin, quand même, c'est un camember hyper frais et jeune, certes, mais j'en connais des français qui ne valent même pas ça. Maintenant je suis d'accord qu'un vrai calendos fermier sorti du cul de la vache au lait cru, ben c'est autre chose, ok. Quoi qu'il en soit, y a encore du boulot... c'est clair, ne serait-ce qu'avec la viande de boeuf en général (sauf le gulas), parce que pareil, ce qu'il appellent un steack, ça n'a rien à voir, quant à la cuisson... Bref, c'est trop long. J'en ferai une publie peut-être un jour de ce sujet bouffe.
    Anonyme a dit…
    J'ai quelques adresses de restos à Prague où ils savent faire des vrais steaks bien saignants comme il faut (les Ambiente notamment).
    J'ai hélas aussi beaucoup d'adresses à éviter :(
    Mais bon, c'est clair que ça vaut une publie à soi tout seul...

    Tant qu'on y est, je glisse les fleurs ici. J'aime beaucoup ce que tu fais :)
    Je vais recommander l'adresse à quelques connaissances (y compris quelques pražaci). C'est vraiment sympa à lire pour découvrir Prague, mais c'est aussi excellent pour ceux qui connaissent : beaucoup de vécu dans tes anecdotes :D
    Bonne continuation et à bientôt.
    Strogoff a dit…
    Jef, eh ben merci pour tous ces encouragements et toutes ces fleurs :-) Je dois dire que si c'est aussi plaisant à lire que pour moi l'écrire, alors mon but est atteint. Oui, du vécu, forcément. On ne peut pas parler de kek chose qu'on n'a pas vécu, ou alors c'est du roman. Moi j'essaye de faire de l'historico-véridico-rigolo-informatif et forcément, faut l'avoir essayé au moins une fois.

    Alors oui, super pour la pub, il faut le faire connaître ce site, si ça plait. C'est fait pour, pour les lecteurs, ceux qui veulent venir (à Prague), ceux qui y vivent (à Prague), et ceux qui sont amoureux, vivent ailleurs et veulent retrouver (Prague). Pis aussi pour ceux, qui simplement veulent lire et se fendre la poire.

    Bon, ben j'y retourne, parce que j'ai une autre publie sur le feu.

    Posts les plus consultés de ce blog

    Ville: Stavovské divadlo et Mozart

    Coup de gueule: VoyageForum c'est fini pour moi

    Ailleurs: La prodigieuse abbaye de Plasy