dimanche 27 février 2005

Ville: Les statues, les nains et les DMS

Chers lect(rices+eurs), sur le sujet suivant je ne vais pas être particulièrement prolixe parce qu‘en dehors du fait de vous dire que c’est des statues, mais ça vous l’aurez reconnu par vous-même, ben chais pas trop quoi vous dire d’autre sinon qu’elles sont jolies, et que je les ai un peu travaillées au niveau des couleurs et des lumières.
Ah si, quand même, pour ceux qui aiment les statues, alors allez sur le pont Charles, parce que là il y en a velu sous le coude de la statue.
C’est sur ce pont que vous trouverez la plus grosse concentration de statues au m² en dehors des stands à touristes qui bordent toutes les routes nationales tchèques et qui promeuvent ostensiblement le nain de jardin en plâtre grossièrement fardé de couleurs criardes afin d'allécher une clientèle germanique dont le mauvais goût en matière artistique a été élevé au rang de fierté nationale
(excuse-moi Sabine, excusez-moi cher(e)s ami(e)s germaniques, j’adore l’Allemagne et les allemands, mais le fait que vous puissiez encourager à ce point une «industrie» aussi affligeante m’irrite particulièrement). Donc les statues, il y en a sur le pont Charles, et sous le pont Charles. Sous, c'est-à-dire sous l’eau, et vouis… (tiens, regardez voir, l’article de http://www.radio.cz/fr/ du 4/02/2004: «Le pont Charles fait beaucoup parler de lui, ces jours-ci.
Lors des travaux de routine vérifiant la stabilité des piliers, les plongeurs ont trouvé, au fond de la rivière Vltava, le torse d'une statue en grès. La trouvaille a fait sensation. Au prime abord, il était clair que le torse devait être très ancien et reposer depuis des siècles au fond de la rivière. Vendredi dernier, il a été repêché et remonté à la surface.
L'expertise a confirmé qu'il s'agissait d'une partie du groupe de statues du patron des Tchèques, Saint-Venceslas, entouré d'anges.» (cliquez ici pour l’article complet).
Sinon vous en trouverez aussi ailleurs des statues, Prague en est remplie sur chaque place, dedans et dehors chaque église, et même chaque «maison de maître» dispose de ses propres statues, faut juste regarder au bon endroit.
Tiens, un conseil, quand vous allez au Château de Prague en montant par la rue Nerudova, vous en verrez pas mal des «maisons de maître» avec des statues qui soutiennent le balcon par exemple… Ou alors encore sur le théâtre National, ben vous en avez une là en exemple, «la belle hellène» sur son char tiré (le char) par de hardis canassons.
Le problème avec les photos du théâtre, c’est que comme les trams ils passent de partout dans tous les sens tout autour, ben il y a toujours des caténaires sur les photos et je défie le photographe amateur d’en faire une (de photo) sans qu’il y ait un bout de foutu câble dessus (la photo), une vraie peste à photographier ce théâtre.
Dommage car en plus les statues (les 10 en pierre de la façade) ont été récemment restaurées, toutes belles, toutes neuves qu'elles sont. Z'étaient dans un état lamentable nos statues, et pas seulement à cause de l’incendie de 1881, ni à cause de la fiente des pigeons qui défèquent sans pudeur sur la tête d'Appolon,
mais pour cause de pollution, chauffage au charbon (eh oui, encore et toujours dans cette partie du monde, de moins en moins, mais toujours), émanations des véhicules et autres pets de veaux, vaches, cochons… Enfin personnellement je ressens la satisfaction d’avoir un tantinet contribué à leur restauration via un truc génial qu’on ne trouve pour l’instant qu’ici:
le DMS ( Dárcovská SMS) ou en francais, le SMS mécène (ou donateur). C’est vraiment bien, j’explique. Disons que tout d’un coup, tu te sens pris d’une soudaine envie de venir financièrement en aide à une cause perdue d’avance, genre chais pas, payer une opération plastique aux baleines à bosses, procurer un billet de retour à E.T., remodeler l’anus de Michael Jackson…
mais tu sais pas comment faire, et en plus t’es faignant d’aller chercher où qu’il faut se renseigner, le compte bancaire, plus le coût du transfert, bref tu sais pas mais tu veux. Et bien en envoyant un simple DMS au 87777 sous forme «DMS TROUDUKAMAILLEKEUL»,
tu contribues de la modique somme d’un euro (coût du SMS) dont 90% sont reversés à la cause que tu as choisie. C’est génial non? Puis si tu vas sur leur site Internet, tu sais exactement combien de DMS ont déjà été envoyés, si tu dois continuer à DMSer ou non (encore faut-il savoir ce que ça coûte de sauver une cause comme ça). Par contre c’est anonyme, c'est-à-dire que l’heureux bénéficiaire ne saura jamais que toi, gentil donateur, tu as généreusement concouru au montant de sa cagnotte. Mais bon, eh, pour 1 euro, on ne peut pas aussi avoir la gloire et les lauriers, c’est déjà bien d’avoir la conscience en paix flattée par sa modeste B.A.

1 Comments:

Anonymous Bru said...

Je to moc hezke... Libi se mi to...

03 mars, 2005 18:17  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Retour à la page principale