Coup de gueule: VoyageForum c'est fini pour moi

Eh oui, j'aurais pu me dire "bon, c'est comme ça", "ils sont trop cons", et laisser tout simplement tomber, fermer les yeux comme si de rien n'était et acheter un tube de préparation H pour faire passer la pilule. Mais non, cette fois-ci non, parce que le rubiks-con vient d'être franchi, et il est temps que vous soyez également informés et conscients de ce qui se passe, lentement mais assurément, en loucedé de votre insu.

Les faits
Depuis de nombreuses années, et parce que j'habite à Prague et que de nombreux Francophones posent de nombreuses questions sur la pertinence desquelles je ne m'étendrai pas ici, donc depuis de nombreuses années, je contribue gracieusement aux discussions du site VoyageForum.
Et depuis ces nombreuses années, j'avais un avatâr (cf. mes photos), trouvé dans le palais Łazienki du parc homonyme à Varsovie, en PLogne, représentant Silène accompagné de 2 Bacchantes, splendide peinture de Jacob Jordaens dont j'étais tombé amoureux (de la toile) parce que le satyre me rappelle ma jeunesse d'il y a 30 ans de quand que... enfin bref... Et donc cet avatâr m'avait suivi dans mes contributions jusqu'à il y a quelques semaines, où soudainement il disparut. Je le remis alors, mais il redisparut. Je le reremis à nouveau, et il reredisparut encore. Bon, "l'image est peut-être trop grosse en kilo byte" pensai-je? Même retaillé en plus p'tit, Silène disparut. "Et mon pote le chat de la voisine? Tiens, si j'essayais la bonne bouille de mon pote le chat de la voisine" (cf. mes photos)? Ben croyez-le ou non, icelui perdura. "Dis-donc, c'est curieux comme comportement quand-même" me dis-je. Cette surprenante suppression serait-elle l'oeuvre d'une personne humaine, je caresserais l'espoir qu'icelle m'informe du souci, et non pas qu'elle supprime continuellement mon avatâr sans rien dire, non? Après 6-7 essais infructueux d'imposer Silène et ses 2 Bacchantes (je suis parfois têtu jusqu'à l'idiotie, je l'avoue humblement), je me dis quand même que j'allais demander au woueb-masseur de VoyageForum, s'il n'aurait pas comme une idée du pourquoi que c'est, que ça ne fait soudainement rien d'autre que de ne pas vouloir enregistrer mon image que j'avais depuis tout ce temps sans souci. La réponse me parvint le lendemain:
"Le 6 mai 2014. Bonjour, Il est possible que votre photo ait été "victime" d'un petit bug comme cela arrive parfois, notamment lorsqu'il y a optimisation du site au niveau des visuels (dixit notre équipe technique). Le cas échéant, vous pouvez peut-être essayer de mettre une autre photo ou avec une autre "dénomination" pour votre avatar. Bien cordialement..."

Excellent! Un bug sélectif qui n'aime pas Jacob Jordaens mais qui n'a rien contre mon pote le chat de la voisine. Trop fort.

Mais attendez la suite. Neufs jours plus tard, je reçus un complément d'enquête:
"15 mai 2014. Bonjour, Nous avons trouvé la cause du problème. Votre photo contient une légère nudité qui n'est malheureusement pas acceptée par un de nos importants partenaires publicitaires. Dans le contrat que nous avons avec celui-ci, tout le contenu de notre site doit être "family containt compliant" (contenu qu'on peut montrer à un enfant de 5-6 ans). Ce qui veut dire que la moindre nudité, même celle sur une peinture officielle n'est pas acceptée. Nous vous avouons que nous trouvons cela très exagéré et que ça ne reflète aucunement notre propre opinion, particulièrement lorsqu'il s'agit d'oeuvres d'art officielles. Mais, malheureusement, sans les revenus publicitaires de cet important partenaire, VoyageForum ne peut demeurer en ligne... Pour que votre image de profil demeure en ligne, il vous suffit donc d'en choisir une qui n'a aucune "nudité" et qui peut être montrée à un enfant de 5-6 ans ("family containt compliant"). Quoique nous sommes conscients que cela soit très discutable et subjectif... Nous vous remercions de votre compréhension. Bien cordialement..."

Stupéfiant n'est-il pas? Silène et 2 Bacchantes de Jacob Jordaens ne peut pas être montré à un enfant de 5-6 ans parce sa nudité n'est pas "family containt compliant". Est-ce que le prudimbécile responsable de cette absurdité réalise seulement que le sein maternel est sans doute la première chose qu'il ait vue en ouvrant les yeux, assurément la première chose qu'il ait tétée quelques minutes seulement après sa naissance, et je me garde bien de lui rappeler par où sa tête est passée, pour peu que madame sa maman n'ait pas eu recours aux services de César.

Bien, j'adaptai alors mon avatâr aux exigences "d'un de leurs importants partenaires publicitaires sans lesquels VoyageForum ne peut demeurer en ligne" (cf. mes photos). Mais cette fois-ci c'est VoyageForum qui supprima mon image:
"19 mai 2014. Bonjour, On nous demande votre collaboration et compréhension... (note de Strogoff: On nous demande?!) Éviter de nous narguer publiquement... VoyageForum n'est pas en mesure de se battre contre ce partenaire publicitaire (Google), mais en s'associant avec d'autres nous y arriveront peut-être: http://www.lechotouristique.com/article/la-fronde-anti-google-s-organise,64891#xtor=EPR-2. Bien cordialement..."

Bon, et alors?
Voilà chères lectrices et chers lecteurs, la liberté d'expression, l'art et la culture doivent s'effacer devant le pouvoir du fric d'un stupéfiant imbécile outratlantique autoproclamé dictateur de la morale publique dans le monde. Je présume que la prochaine étape consistera à napalmer "La Liberté guidant le peuple", émasculer "David", et instaurer une "police des moeurs" afin de s'assurer que les rues de France sont conformes aux idées "d'un de leurs importants partenaires publicitaires sans lesquels VoyageForum ne peut demeurer en ligne"?

Et savez-vous ce qui me dégoûte le plus? Ce n'est même pas tant le puritanisme intégriste des imbéciles américains, pays où chacun sait que la débilité profonde peut être permutée avec le bon sens commun pour peu que vous aillez suffisamment de pognon, de lobbyistes et d'avocats... mais ce qui me dégoûte le plus, c'est la subordination docile du site français. Collabos! Fumiers de collabos de VoyageForum, vous préférez baisser vot' froc devant le pognon de Google, plutôt que de défendre votre intégrité intellectuelle et culturelle. C'est à vomir sur vos pompes, mais c'est votre choix.

Personnellement j'arrête, et je ne contribuerai plus à votre site. Du reste Kedor est suffisamment compétent pour répondre aux questions sur la République tchèque, donc je ne vous manquerai pas vraiment. Pour terminer, je ne vous souhaite même pas bonne chance. Au mieux vous existerez encore quelque temps, mais à la vitesse où la mondialisation bouffe ses enfants, z'allez forcément vous faire bouffer par un plus gros que vous, et vous disparaîtrez avec votre honte et votre fausse-culterie. Churchill disait à propos des accords de Munich en 1938: "vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre". Et paf dans la gueule!

Commentaires

Chantal Bastin a dit…
Bien tape Strogoff! Et si ces censeurs savaient exactement quels sites regardent leurs enfants sur le PC de leurs copains...
Roberte a dit…
Comme disait l'autre nain "casse toi pov con"
on reconnait bien là le niveau ultime de l'hypocrisie
ils sont nuls, persistent et signent. Tant pis pour eux.

Reste fidèle à toi même, ne change rien!
Bonne soirée

Strogoff a dit…
@Chantal: eh oui, on ne peut pas fiche un cyberflic derrière chaque gosse. Mais le plus drôle, c'est que lorsque tu tapes le mot "sein" sur les images de Google, t'en as des milliers qui s'affichent. Malheureusement ceux avec un cancer en premier, et les rafistolés à la ficelle en second. J'te dis pas le trauma à vie pour un chiard de 5-6 ans. Bien joué Google!

@Roberte: vouis, ben c'est bien ça le problème, c'est que je ne compte pas changer. Le monde évolue, et moi je reste toujours aussi con. Je devrais virer religieux intégriste ou bobo-con-muniste (encore que la tendance depuis une semaine c'est réac-démago en Europe) pour être dans la mouvance mondialiste, mais moi je reste pareil, toujours aussi con. C'est dingue d'être têtu à ce point non? :-)
Vince a dit…
Donc du coup on leur montre quoi aux moins de 6 ans, les lapin crétins et angry birds ?

On peut même plus dire "Ou va la France", faut mondialiser la formule... la barbe ! Par contre j'adore le Jordaens censure, bien marrant :)

Aller courage, on résistera aux américains, grâce aux blogs sans sponsors par exemple.
Strogoff a dit…
Hum, les blogs sans sponsors... sont certes gratuits, mais tournent sur une plateforme Google :-( Jusqu'à quand ça va durer? Du reste ma photo de profil n'est pas faites pour les moins de 12 ans non plus, mais elle est apparemment passée au travers du filtre ultrapuritimbécile :-)
stilicon a dit…
Histoire marrante. Strogoff vous avez raison. Il ne faut jamais transiger sur les questions de principe. Surtout avec des imbéciles envahissants.

Sinon, j'aime bien la 2eme réponse du oueb-kommisar : "particulièrement lorsqu'il s'agit d'oeuvres d'art officielles."
L'art officiel ?! C'est quoi exactement ce truc ? Y doit être français, le oueb-machin-truc. M^eme pour l'art, il a besoin d'une sanction officielle. C'est vrai quoi, l'art non officiel, c'est bien connu, c'est super dangereux, ca peut dévier, finir par dire des choses pas officielles, limite hérétiques.
Heureusement qu'en Franchouillistant Occidental, l'art, étant subventionné, est, l'État en soit loué, toujours officiel.
Strogoff a dit…
Histoire marrante? Je trouve ça particulièrement triste. Ceci-dit depuis que je ne contribue plus à VoyageForum, j'ai plus de temps pour écrire des conneries sur mon blog (Et ça me convient parfaitement). :-D
Anonyme a dit…
En ce qui me concerne, je viens aussi de me faire virer de voyageforum.
J'avais simplement créé une discussion dans la rubrique "divers" en demandant comment supprimer la référence à un pays puisqu'il s'agit d'un choix fermé où vous ne pouvez pas choisir votre vraie nationalité puisque seul les pays "officiels" existent (étonnant pour un site de "voyageurs" (à deux balles).
Par exemple, si vous êtes kurde, vous aurez du mal sur ce site à ne pas choisir entre turc, syrien, iranien ou irakien.
Si vous êtes breton, vous aurez du mal à ne pas vous proclamer français...
J'ai reçu des réponses profondément racistes d'intervenants montrant bien que ce site est plus français que francophone.
J'ai répondu sur le même ton.
Le fil de discussion a été supprimé et lorsque j'ai protesté contre la censure...mon compte a été immédiatement fermé avec un commentaire nationaliste français navrant en M.P. du minable qui fait office de modérateur.
Bien entendu, aucune réponse depuis aux deux messages que je lui ai adressés.
Etant avocat pénaliste, j'en ai vu passer pourtant des messages ouvertement racistes, tombant sous le coup de la loi, qui n'inquiètent pas le modérateur...qui pourrait cependant être condamné aussi en cas de plainte.
IL faut croire que ce site, qui ne manque pourtant pas d'intervenants de qualité, s'intéresse au "bon sauvage", pourvu qu'il soit lointain.
Bref, site pas mal pour ses intervenants qui valent plus que le con qui modère.
Georges-Louis.
Anonyme a dit…
J'avais oublié...
Je suivais tes interventions sur la tchéquie (ou tu préfères république tchèque ?).
J'aimais bien.
Oui, il reste Kedor (qu'il se méfie de ne pas s'éloigner de la ligne du parti).
Mais c'est vrai que lorsqu'un contributeur disparaît, on ne se pose pas directement la question de savoir pourquoi.
Combien ont "disparu" des photos officielles sur la place rouge, sans compter la photo de la prise du reichtag le 1er 1945 alors que les combattant allemands luttaient encore dans les caves... et que l'on a supprimé l'une des deux montres volées à l'un des membres de l'armée rouge hissant le drapeau soviétique sur la photo "officielle" qui figure dans les livres d'histoire.
Et pourtant photoshop n'existait pas encore.
Strogoff a dit…
Georges-Louis, finalement je ne regrette même pas d'être parti, ça me laisse plus de temps pour d'autres trucs. Et surtout, aujourd'hui, qui peut craindre de partir en CZ, pays de l'Union Européenne? Avant 2004, lorsque Prague était comme Bagdad ou Kaboul, oui, sûr que les gens posaient des questions pertinentes. Alors que maintenant, si c'est pour répondre à "où c'est qu'on mange le mieux" et "où c'est qu'on boit pas cher", je me dis qu'ils n'ont pas vraiment besoin de moi pour ça.

Sinon question "liberté", viens sur les forums tchèques :-) Ici c'est très peu modéré, et les propos déplacés de toute sorte pleuvent (ce qui n'est pas forcément bien). Mais à chacun de faire son tri. Soit les gens sont cons, et il leur faut une dictature. Soit ils ne sont pas trop cons, et donc ils savent faire la part des choses.

Je déteste aujourd'hui les forums FR, où chaque trou du cul s'érige en gardien de la morale sinon du vrai (cf. WikiPédia.fr). Où est la liberté d'expression et de pensée? On vit aujourd'hui en France dans une dictature du "politiquement correct" qui n'a jamais été l'esprit français. La France c'est la révolution, c'est l'argot, c'est le contre-courant. Aujourd'hui c'est affligent, c'est normalisant, et ça pourri complètement l'esprit critique. Mais bon, c'est apparemment comme ça que ça doit évoluer, alors dans l'attente d'une prochaine révolution intellectuelle...
Unknown a dit…
Je rejoins le club des membres VF qui se sont fait bannir ! C'est hallucinant je suis dégoûtée par l'attitude des modérateurs qui restent toujours anonymes
Anonyme a dit…
Message posté sur Voyage Forum le 29 mai 2019 : 1/2


Chère équipe VoyageForum,

Mon surnom, c'est Coco, et selon vous, je suis aussi Albinia et Burnaby (après tout, pourquoi pas… et pourquoi pas plus de trois, même ?). Mais vous, qui êtes-vous ? Qui se cache derrière « L'équipe VoyageForum » ? Comme nous en sommes au temps des confidences et de la transparence, peut-être pourriez-vous enfin nous révéler quels pseudos/comptes l'équipe VF utilise pour alimenter les discussions (et ne dites pas que ce n’est pas vrai car, pour avoir travaillé un jour – littéralement – pour un site semblable, je sais que cela se passe ainsi – et qui sait si je ne suis pas un actuel/ancien modérateur de VF ?) : Masterpo ? Kujila ? Tatra ? Hmh ? Ou peut-être même Albinia ou Burnaby ? Quid de la divulgation de vos méthodes d’investigation et de leurs résultats (et ce n’est pas la première fois que vous faites cela : https://voyageforum.com/discussion/concours-photo-mois-mai-2017-vert-dans-tous-ses-eclats-d8116290-8/) ? Elle est douteuse car elle ne concerne que certains membres, ceux qui remettent en cause vos prétendus sens de la modération, de la neutralité et de la justice. Bizarrement, vos révélations ne visent pas les membres qui polémiquent mais qui ne s’attaquent pas à VoyageForum ni à ceux faisant de la publicité déguisée (à ce sujet, lire cette excellente étude où l’on parle de vous : https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/14163?lang=es#bodyftn19) ni à ceux faisant montre de préjugés insupportables (oui : il y a des posts dans lesquels des membres généralisent à souhait sur tel ou tel groupe de gens, se moquant de leurs us et coutumes et capacités diverses, mais cela ne semble pas vous poser problème) : curieux usage de la démocratie. Vous censurez certains polémistes, vous en laissez d’autres tranquilles, et vous me faites la leçon ? Quant aux multiples pseudos, commencez par appliquer à vous -mêmes cette politique et peut-être que certains membres en prendront bonne note. Et puis, que l’on ait un ou plusieurs comptes, cela revient presque au même : vous croyez franchement que les membres ici ne jouent pas tous un jeu, voire plusieurs ? Sur internet, et donc sur VF, nous ne sommes pas dans la vie réelle, alors, pitié ! ne jouez pas les vierges effarouchées. Je vous retourne en conséquent la remarque que vous avez faite à Envallis : qui sont les imbéciles ici ? Les membres trompés par d’autres membres ou les membres trompés par vous ? Au moins, les participants, eux, ne prétendent pas être des modérateurs au-dessus de tout soupçon. Et comme l’a rappelé Rhume, les messages postés sous ce profil (Coco) et sous ceux de mes possibles alter-ego semblaient révéler plutôt de la bienveillance à l’égard des autres, les polémiques étant initiées par d’autres. Alors, y aurait-il vraiment un problème à posséder plusieurs comptes ? Je ne crois pas… Ou alors, c’est le principe même des forums et autres réseaux sociaux sur internet qu’il faudrait complètement revoir.
Anonyme a dit…
Message posté sur Voyage Forum le 29 mai 2019 : 2/2


Je me rends compte aussi que votre petite tirade à mon égard vous a permis de retourner le problème contre moi, me faisant passer pour la méchante de service et vous faisant passer, vous, pour des chevaliers blancs redresseurs de torts, et vous évitant ainsi la peine de répondre à la question que je posais et qui interroge nombre de membres (mais j’imagine que vous le savez car vous avez certainement accès à nos messages privés) : comment tout cela fonctionne ? Et pour que nous luttions à armes égales, vous et moi (nous), ne pourrions-nous bénéficier des mêmes avantages que vous, à savoir connaître les adresses IP, FI, FDP ou coordonnées GPS de tous les membres ? Il m’est avis que cette belle façade d’intégrité que vous érigez devant nous risquerait alors de s’effondrer comme un château de paille lorsque l’on se rendrait compte de toutes vos petites combines. Et quelle menace faites-vous planer au-dessus de ma tête ? Une suppression de mon compte ? Oh ! Malheur ! Je ne pourrais plus venir sur VF, ma vie sera misérable désormais… À moins que… à moins que je n’en n’aie rien à faire. Ou à moins que je n’utilise d’autres pseudos, ceux que vous n’auriez pas encore découverts. Ah ! Mince, le pouvoir du petit chef est finalement limité… Ça doit être frustrant.
Enfin, à propos de la triple identité que vous évoquez, pouvez-vous prouver que Coco, Albinia et Burnaby sont la même personne ? Peut-être sommes nous tous dans un lieu partageant la même adresse IP, voire sur un ordinateur public ? Une bibliothèque municipale ou universitaire par exemple ? Peut-être sommes-nous un groupe d’amis passionnés par le voyage et nous réunissant de temps en temps pour partager, échanger, écrire sur ce sujet, et nous connectant à tour de rôle sur un ordinateur commun ? Peut-être préparons-nous un voyage ? Mais peut-être effectivement que je suis seul.e (?) à utiliser ces trois noms. Peut-être suis-je, comme il est écrit sur mon profil, et comme je l’ai mentionné dans un message posté ici il y a peu, une étudiante souhaitant analyser le rôle et le fonctionnement d’un tel site de voyage et la nature des échanges entre ses membres ? Suis-je effectivement une étudiante en tourisme ? Ou une étudiante en psychologie ? Un étudiant en sociologie ? Un vieux linguiste roumain francophile analysant le langage sur internet ? Un écrivain en mal d’idées ? Peut-être suis-je atteinte de troubles mentaux et prête à frapper ? Peut-être n’ai-je pas conscience de la multiplication de mes persona ? Peut-être aussi que toute cette histoire d’adresses et de coordonnées identiques n’est qu’une mascarade, une invention de votre part pour me décrédibiliser. Difficile à prouver étant donné que VF s’engage à ne pas divulguer d’informations permettant à un tiers de nous identifier… UnaMIlanese s’est empressée de brandir le spectre de la schizophrénie, alimentant ainsi le fil de la polémique et légitimant par là-même le discours du « modérateur ». UnaMilanese et vous, VoyageForum, ne feriez-vous qu’une seule et même entité ? Comment le prouver ? Comment prouver le contraire ? J’attends un peu de franchise de votre part : puisque vous en exigez de moi, c’est à vous de montrer l’exemple, j’imagine. Mais je sais que cela n’arrivera pas. À la place, je m’attends plutôt à une réponse incendiaire, un rappel d’un point obscur de la charte et sujet à interprétation, une suppression de mon article ou de mon compte (de mes comptes ?), peut-être d’autres menaces ? En tous cas, ce qui est sûr (ou pas), c’est que moi, Coco, ne remettrai plus les pieds ici, bannie ou pas (et je ne serai pas la première : http://strogspraguepics.blogspot.com/2014/05/coup-de-gueule-voyageforum-cest-fini.html).
Merci à tous ceux qui ont échangé aimablement et élégamment avec moi, merci pour les conseils et les idées que j’ai pu tirer de la lecture de vos posts, et à bientôt peut-être, sous un autre pseudo…

Coco (& co. ?)
Anonyme a dit…
J'ai posté le message ci-dessus dans ce fil : https://voyageforum.com/discussion/facon-dont-nous-voyageons-ne-s-est-elle-pas-modifiee-par-notre-activite-reseaux-sociaux-d9622314/.
Il faisait suite à une réponse de VF suite à un post où je leur demandais des explications quant à leur usage de la censure (ils appellent ça la modération). Ils n'ont pas répondu à ma question, préférant me reprocher quelque chose, à moi (la prétendue utilisation de plusieurs pseudos).
Mon message sitôt posté fut aussitôt retiré et mon compte fermé.
J'espère que les lecteurs de VF trouveront copie de mon message ici, car dans leur exercice de la démocratie participative, les modérateurs de VF n'ont pas jugé bon de me donner la possibilité de m'exprimer.
Si certains d'entre vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr poster ce texte sur VF ou ailleurs...
Merci et bonne route...
Anonyme a dit…
Bonjour tout le monde,

Suis-je le bienvenu au club ? Moi aussi je viens de me voir refuser différentes photos de profil, pourtant autrement moins "scandaleuses" que celle de notre cher Strogoff. Alors j'ai laissé un message sur VoyageForum, message anodin parlant de ma mésaventure (sans mentionner laquelle) et renvoyant à ce lien, et cela sur un fil initié par un certain... Strog. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il avait disparu, rayé purement et simplement du forum ! Ah! Ce site VoyageForum ne supporte guère la contrariété...

Xxx
Laurent C. a dit…
Chers tous,

C'est complètement fou. J'ai mis un lien vers cette page dans un message sur Voyage Forum et mon compte a été immédiatement fermé. Comme explication, lorsque je me suis connecté, j'ai pu lire comme explication que je n'avais pas respecté les conditions d'utilisation du site, mais lesquelles ? J'ai envoyé trois emails au gestionnaire du site qui ne m'a pas encore répondu. Non pas que je souhaite à nouveau contribuer à ce projet, mais j'aimerais bien avoir des explications car je me sens floué et humilié. Pour information, le pseudonyme que je m'étais choisi pour mon compte était Ptolémée47, en hommage au grand géographe, alors, si vous voyaez un quelconque "dérapage" dans mes interventions, et si par bonheur vous lisez ces lignes, auriez-vous l'obligeance de m'expliquer où j'aurais bien pu fauter ?

Cordialement,

Laurent C.
Anonyme a dit…
Pour en savoir plus sur les dérives de ce site : https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/p/blog-page.html
Anonyme a dit…
Pour ceux qui n'ont pas compris comment ça marche : vous avez les administrateurs et les modérateurs. L'administrateur a la possibilité d'agir sur pas mal de paramètres, quand le modérateur voit son champ d'action réduit. Le premier est souvent le propriétaire du site ou un salarié, le second sera souvent un volontaire, sans doute choisi parmi les membres du site en question, car il a fait la preuve de son sérieux et un/des administrateur/s lui a/ont proposé d'aider à la modération du site.

C'est là que le bât blesse, les administrateurs et les modérateurs intervenant étant aussi des membres du site. Donc, vous voyez des intervenants qui se permettent de dire n'importe quoi sur un ton inapproprié mais qui sont pardonnés parce qu'ils font partie de la famille, tandis que d'autres sont punis pour des fautes moins graves (censurés, bannis...) parce qu'ils n'en font pas partie. Ainsi, vous avez des modérateurs qui peuvent se venger en supprimant certains messages ou en demandant la suppression du comptes par exemple, parce que certains messages ne leur ont pas plu (et souvent des messages qui leur étaient destinés). Ils agissent ainsi comme des petits chefs en abusant de leur pouvoir, tout en sachant que rien ne peut leur arriver. Et dire qu'ils reprochent à certains membres d'avancer à visage masqué !!!

Les modérateurs sont d'autant plus lâches qu'ils bénéficient d'armes que la plupart des membres ne possèdent pas, notamment la possibilité de découvrir leur adresse IP. Cette "arme" leur permet de lier les comptes possédant la même adresse IP et donc de découvrir ceux appartenant (sans doute) à la même personne. Si vous utilisez un VP ou un proxy pour masquer votre adresse IP, et si les modérateurs/administrateurs le découvrent, ils peuvent ainsi clôturer votre compte parce qu'ils seraient alors dans l'incapacité de lier les différents pseudos entre eux. C'est peut-être même demandé par leurs annonceurs qui ne pourraient ainsi plus traquer les membres pour leur proposer du contenu publicitaire adapté ou utiliser leurs données pour les vendre.

Les modérateurs essaient de découvrir qui sont les petits rigolos qui se jouent de leurs règles et s'inventent des vies et les membres "normaux" peuvent s'amuser à découvrir qui sont les modérateurs.
A. a dit…
Mariecurry est une modératrice, j'en suis certaine (elle a repris sur un post EXACTEMENT les mêmes termes qu'on m'avait adressés par email pour justifier mon éviction du site - mais j'ai toujours mes autres pseudos...). Je suspecte aussi Djalma, Attila, Jojoone et son clone Jodelavega.
Et selon vous, sous quelq pseudos se cachent les modérateurs du site ?
Anonyme a dit…
Tatra aussi !!!

Quand vous lisez attentivement les messages de Tatra dans la discussion sur les réseaux sociaux, notamment dans ses échanges avec Coco (https://voyageforum.com/discussion/facon-dont-nous-voyageons-ne-s-est-elle-pas-modifiee-par-notre-activite-reseaux-sociaux-d9622314/), vous pouvez vous rendre compte qu'il détient des informations sur les comptes des utilisateurs du site (il parle de pseudos, de jeu, etc.), donc Tatra fait partie de la modération.
Ce qui est aussi étonnant, c'est qu'une fois que les liens entre les trois pseudos sont révélés et que Coco est discréditée puis bannie (c'est un modérateur - ou une modératrice - anonyme qui dénonce ces faits, ce qui ne signifie pas que ce soit vrai ou que la même personne gère ces trois pseudos), on pourrait s'attendre à un discours triomphant de Tatra, or, il disparaît purement et simplement du fil. Je dirais pour ma part qu'il a obtenu ce qu'il désirait : l'éviction d'un membre qui avait révélé toutes ses contradictions et à cause de qui il avait dû se sentir humilié. Coco discréditée et dans l'incapacité de se défendre (sa réponse a été retirée du fil, Masterpo a admis l'avoir lue avant qu'elle ne soit supprimée), Tatra n'avait plus à prendre part au débat qui s'est ensuivi, sans doute de peur de se dévoiler.
Le truc bizarre avec cette modération, c'est qu'elle ne veut surtout pas "se faire avoir" par des petits malins, par principe, alors qu'eux-mêmes sont exempts de tout reproche. La preuve c'est que Coco n'était jamais polémique (elle n'a fait que dire son fait à Tatra - ce qui a été salué par beaucoup) et encore moins Burnaby (très fédérateur) (quant à Albinia, effectivement, elle pouvait être assez pugnace, pour dire le moins). En revanche, les membres les plus polémiques sont toujours là (ils ont déjà été cités plus hauts dans ce fil : Kujila, Tatra, Jojoone, Jodelavega, Masterpo...). Donc, ce n'est pas la polémique que redoute la modération, mais ceux dont elle ne connait rien. On voit ainsi sur ce site beaucoup de connivences, et pour certains comme Tatra qui clament qu'il ne s'agit pas là d'un réseau social, c'est pourtant révélateur de l'usage, si ce n'est de la fonction, de ce site par ses membres.

1/2
Anonyme a dit…
Comme quelqu'un l'a suggéré ici, les informations que les membres de VF fournissent au site lui permettent de collecter des données (allant des conseils aux voyageurs aux profils des membres en passant par leurs adresses IP & co.) (Cf. messages 30 et 32 sur ce fil : https://voyageforum.com/v.f?post=9659725#9659725). Les membres qui ne jouent pas le jeu de VF et de son hébergeur n'ont ainsi pas d'intérêt pour eux (car leurs données sont ingérables) et sont ainsi évincés, la question de la polémique ou de la gestion de plusieurs pseudos n'étant qu'un prétexte. Je sais aussi depuis peu que si vous utilisez un VPN pour accéder au site, rendant ainsi caduques les données informatiques que vous procurez innocemment par ailleurs, votre compte risque fort d'être fermé, car la modération vous impose la transparence ! Ce site, en effet, est désormais régi par les lois du commerce, ayant été racheté à son créateur passionné de voyages (François) par une société commerciale il y a peu.

Il est difficile ainsi de saisir tous les tenants et les aboutissants de cette histoire d'identités (qui est qui? qui se moque de qui? quel est le but de ce site? etc.), d'autant plus que les modérateurs agissent dans l'ombre et que leurs victimes ne peuvent donner leur point de vue. On se doute que Coco a été évincée, quide d'Albinia ou de Burnaby? Peut-être que ces derniers en ont tout simplement eu assez du site, peut-être sont-ils en voyage, peut-être qu'ils referont surface, peut-être agissent-ils désormais sous d'autres pseudos, peut-être ont-ils dévoilé leur identité à des membres de VF en message privé. Et si on m'apprenait qu'ils étaient la création de la modération (pour engendre des débats et relancer l'intérêt du site), je n'en serais pas surpris outre mesure...

B.

2/2
Maître Po a dit…
Burnaby avait justement dialogué à ce sujet : https://voyageforum.com/v.f?post=9307211#9307211
Anonyme a dit…
Une personne ici en commentaire a, bizarrement, oublié de citer un agitateur masqué en yorkshire dans sa liste des membres "les plus polémiques" à ses yeux: Dupontoto.
Il n'est spurement pas à son premier ou seul profil.
Rancunier, frustre, diffamateur, délateur, fourbe et hypocrite, et rageux de la Marine.
Etrangement aussi, la modération de ce forum le conserve malgré toute son ignominie .

Anonyme a dit…
Je suis repassé faire un tour sur Voyageforum, et c'est toujours le même petit club de prétentieux qui tournent en rond et refont le monde (hormis quelques vénérables membres et d'autres innocents chalands). Un monde dont je doute pourtant qu'ils le connaissent, étant visiblment très souvent sur le site mais trop rarement sur la route.
Petite nouveauté : le vénéneux (à défaut d'être vénérable) Kujila s'est fait éjecter. Il a fini par y arriver. La crasse bêtise des propos du (pseudo rebelle mais vrai frustré) Kujila en question a finalement eu raison des nerfs de la (jusqu'alors complaisante) sentinelle véféiste. Quant à l'autre enquiquineur (je reste poli) Dupontoto, il semble lui aussi avoir disparu.
Ainsi, je constate que VF se mêle lui aussi à la lutte contre les virus. Et s'il ne s'agit pas ici du Covid-19 mais des Kujila-0 et Dupontoto-0, et si le mal qu'ils représentent n'est pas mortel, cette lutte était nécessaire pour que le site soit enfin purifié de son atmosphère viciée. Mais la lutte continue, d'autres frustrés de la toile sévissent dans l'ombre, débarrassons-nous d'eux et repeuplons les plages du forum de propos humbles, intelligents et respectueux.
Kola a dit…
Jojoone1 (sans doute le doppleganger de Dupontoto), Encorlol, Attila, Mariecurry, le moraliste Derviche666 aussi ont été évincés. Quant à Rhume, il était parti de lui-même (il a pris son courage à deux mains - c'est dur de se désintoxiquer).
Anonyme a dit…
Bonjour Strogoff, bonjour les ex et futurs visiteurs

J'annonce la couleur d'entrée : j'ai découvert VF début 2012 et j'ai alors créé mon pseudo Jojoone1. C'était dans le cadre de mes recherches sur le Vietnam, ce qui a quelques mois plus tard matérialisé sur VoyageForum mon premier carnet de voyage avec photos pour ce pays.

A tout seigneur, tout honneur, réponse d'abord à l'artisan du blog. D'après ce que je sais, VF est un site canadien avec une structure de 3 personnes dont le créateur. On peut rappeler que la législation nord-américaine est très prude à certains égards et ce site ne vit que de la pub puisque pour l'instant ils ne vendent rien et que les membres ne cotisent pas.
Ils m'ont supprimé deux magnifiques photos prises au nord Laos, les enfants n'étant pas vêtus. Des photos plus vraies que nature, très esthétiques et vivantes, prises au détour de la rue dans un village, dans la cambrousse au nord du pays. Ma femme et moi avons certes été naifs sur le coup, d'autant plus que suite à cela je me suis finalement souvenu qu'une triste catégorie de personnes court après ce genre de photos etc...
Je pense donc exact qu'il leur faille censurer certaines images pour continuer à vivre du site, en tout cas ils m'ont servi la même version qu'à vous par rapport aux contrats avec leurs annonceurs.
Honnêtement, mettez-vous à leur place : vous avez une idée, vous la matérialisez, cela vous nourrit, vous avez donc envie et besoin que ça tourne sérieusement. Les uns et les autres, face à cette avalanche de milliers de messages, feriez-vous mieux ?
J'ai toujours pensé que le modérateur est l'un des meilleurs sur internet, ni trop tendre ni trop sévère. En revanche, il me semble très très mal réagir à la critique directe ou à ce qu'il ressent comme une provocation, à tort ou à raison. J'ai aussi ressenti des décisions parfois illogiques dans le maintien ou la suppression de certains messages ou pseudos. Mais 1000 personnes différentes géreraient ça, mille décisions différentes seraient prises et il y aura toujours quelqu'un qui ne serait pas content.

L'inconvénient du site me parait tout autre. C'est tout simplement l'exploitation des uns par les autres. Il y a quelques braves couillons comme moi qui renseignent, qui font des carnets de voyage complets avec photo et qui sont en fait les GO ( gentils organisateurs ) ou plutôt les gogos pour au bas mot pour des dizaines de milliers d'autres. L'immense majorité des inscrits se connecte, ne participe jamais et utilise ceux qui ont de la bonne volonté. Les pires, comme je le rappelais régulièrement sur le site, sont ceux qui remercient chaleureusement ceux qui les ont renseignés : ils ont 50 ou 100 messages après 7 ans et pas un seul de ceux-là pour ne serait-ce qu'une seule fois renseigner quelqu'un à leur tour.
De temps en temps je le leur faisais remarquer et c'était vite des réponses désobligeantes ou agressives, signe que je ne me suis pas trompé dans mon idée.
Et même, faites un jour un beau carnet de voyage : sur 1.300.000 membres vous en avez de 10 à 50 maxi qui ont juste assez de bonne volonté pour vous mettre un mot gentil.
Par contre, vous aurez toujours un commentaire d'un troll, d'un critique ou d'un jaloux pour vous prendre un peu la tête.

Anonyme a dit…
Bonjour Strogoff, bonjour les ex et futurs visiteurs

J'annonce la couleur d'entrée : j'ai découvert VF début 2012 et j'ai alors créé mon pseudo Jojoone1. C'était dans le cadre de mes recherches sur le Vietnam, ce qui a quelques mois plus tard matérialisé sur VoyageForum mon premier carnet de voyage avec photos pour ce pays.

A tout seigneur, tout honneur, réponse d'abord à l'artisan du blog. D'après ce que je sais, VF est un site canadien avec une structure de 3 personnes dont le créateur. On peut rappeler que la législation nord-américaine est très prude à certains égards et ce site ne vit que de la pub puisque pour l'instant ils ne vendent rien et que les membres ne cotisent pas.
Ils m'ont supprimé deux magnifiques photos prises au nord Laos, les enfants n'étant pas vêtus. Des photos plus vraies que nature, très esthétiques et vivantes, prises au détour de la rue dans un village, dans la cambrousse au nord du pays. Ma femme et moi avons certes été naifs sur le coup, d'autant plus que suite à cela je me suis finalement souvenu qu'une triste catégorie de personnes court après ce genre de photos etc...
Je pense donc exact qu'il leur faille censurer certaines images pour continuer à vivre du site, en tout cas ils m'ont servi la même version qu'à vous par rapport aux contrats avec leurs annonceurs.
Honnêtement, mettez-vous à leur place : vous avez une idée, vous la matérialisez, cela vous nourrit, vous avez donc envie et besoin que ça tourne sérieusement. Les uns et les autres, face à cette avalanche de milliers de messages, feriez-vous mieux ?
J'ai toujours pensé que le modérateur est l'un des meilleurs sur internet, ni trop tendre ni trop sévère. En revanche, il me semble très très mal réagir à la critique directe ou à ce qu'il ressent comme une provocation, à tort ou à raison. J'ai aussi ressenti des décisions parfois illogiques dans le maintien ou la suppression de certains messages ou pseudos. Mais 1000 personnes différentes géreraient ça, mille décisions différentes seraient prises et il y aura toujours quelqu'un qui ne serait pas content.

L'inconvénient du site me parait tout autre. C'est tout simplement l'exploitation des uns par les autres. Il y a quelques braves couillons comme moi qui renseignent, qui font des carnets de voyage complets avec photo et qui sont en fait les GO ( gentils organisateurs ) ou plutôt les gogos pour au bas mot pour des dizaines de milliers d'autres. L'immense majorité des inscrits se connecte, ne participe jamais et utilise ceux qui ont de la bonne volonté. Les pires, comme je le rappelais régulièrement sur le site, sont ceux qui remercient chaleureusement ceux qui les ont renseignés : ils ont 50 ou 100 messages après 7 ans et pas un seul de ceux-là pour ne serait-ce qu'une seule fois renseigner quelqu'un à leur tour.
De temps en temps je le leur faisais remarquer et c'était vite des réponses désobligeantes ou agressives, signe que je ne me suis pas trompé dans mon idée.
Et même, faites un jour un beau carnet de voyage : sur 1.300.000 membres vous en avez de 10 à 50 maxi qui ont juste assez de bonne volonté pour vous mettre un mot gentil.
Par contre, vous aurez toujours un commentaire d'un troll, d'un critique ou d'un jaloux pour vous prendre un peu la tête.
Anonyme a dit…
Et c'est là que la transition est idéale pour répondre à un commentateur qui met ici un lien vers le blog de Voyageurasie pour dénoncer les dérives du site. Vraiment, c'est très drôle quand on connait la vérité de lire certains commentaires complètement à côté de la plaque.
C'est donc l'histoire d'un membre du forum qui sur son blog se plaint de harcèlement de ma part, il faut bien dire les choses comme elles sont.
En fait la moralité de l'histoire, c'est celle de l'arroseur arrosé. Car ce fringant septuagénaire qui vous ferait pleurer de son infortune en est au moins à son quatrième pseudo sur VF, s'étant notamment fait virer du site pour inconvenances envers d'autres participants sous ses précédents pseudos comme Voyageurasie et Tokara. Monsieur aimait bien attaquer en bande avec certains de ses copains et copines du site et a fait de cette manière fuir un certain nombre de participants et de participantes. Monsieur oublie aussi de préciser que parmi les participants ou autres qui sont passés chez lui en Thailande plusieurs en gardent un souvenir très désagréable.
Monsieur est sur un site de voyage alors qu'il ne voyage pas faute de moyens et s'il savait à quel point il agace la plupart des participants à poster à longueur de journée des vidéos repiquées sur Youtube, souvent hors-sujet, il s'abstiendrait.

Ce qui est remarquable, c'est qu'il ose publier sur son site l'un des nombreux messages publics ou privés insultants qu'un de ses copains multi pseudos s'est mis en tête de m'envoyer. Soi dit en passant, l'un de ses copains qui s'est lui aussi fait bannir du site pour avoir bien trop raillé des participants sous le pseudo Philgbo ( Phil pour Philippe et Gbo pour gang bang organisateur ), cela ne s'invente pas. Il est vrai que ce Philippe est photographe amateur, il ne se débrouille d'ailleurs pas mal, mais je pense que la jalousie lui a piqué la tête en raison de la qualité des photos de mon épouse, dont ce fut le métier. Il suffit de pas grand chose parfois.
Notez que les attaques, hasard ou pas, ont cessé après que j'ai été contraint de faire un signalement à la police sur internet après un message clairement menaçant.

Donc celui qui pleure des larmes de crocodile en oubliant ses 400 coups faits en Thailande et sa nouvelle vie avec une fille de bar rencontrée sur une île, est bien l'arroseur arrosé. Parce que pour une fois, il a trouvé à qui parler. Quelqu'un qui ne cédait pas aux attaques et aux harcèlements, qui lui rendait la monnaie de sa pièce. Quand on est un enfant qui embête les autres et leur met de petits coups par derrière, c'est assez pitoyable de venir pleurer sa misère au monde entier le jour où il y en a un qui se retourne et lui rend son camouflet.
Anonyme a dit…
Voici la troisième et dernière partie de ma réponse, en raison de la limitation du nombre de caractères admis dans un message :

J'aimais bien taquiner les agressifs et les tartuffe du forum. Avant ma disparition du site, cela faisait déjà 3 ans que j'en avais assez. Comme un ancien membre me l'a dit par message privé, quelqu'un de normal ne perd pas son temps à contribuer autant et gratuitement, autant sur internet que dans la vraie vie.
Et soyons logiques, qui à part quelques exceptions passe son temps sur ce site et se retrouve avec 10000, 20000, 40000 messages ?
Soit c'est un animateur soit c'est un intello inactif, soit un enseignant, soit un enseignant à la retraite. Le forum en est bondé. Tous probablement sont laids et s'ennuient, certains sont mal en couple ou vivent mal leur grand âge, certains étalent leur science avec grandiloquence et parfois mépris.

Sur VF, la section " Pensées et réflexions des membres " est un ramassis de bobos gauchos et, pardonnez-moi l'expression, d'enc... de mouches. Les Précieuses Ridicules qui s'écoutent parler. Et fatalement, il en sera toujours ainsi.
D'une manière générale, c'est un grand soulagement de se libérer de ça, de revenir à la vraie vie et de se dire qu'on ne contentera plus les égoistes.

Chacun fera ce qu'il voudra de ma vraie version des choses mais j'excuse volontiers ceux qui se sont fait des idées fausses car l'une de nos spécialités à nous, les êtres humains, c'est bien de parler souvent en fin connaisseurs de choses qu'en fait nous ne connaissons ou ne maitrisons pas vraiment.

La présence de nos dix carnets de voyage avec des photos dont nous sommes plutôt fiers ( pour des photos de vacances ) nous laisse l'essentiel, c'est-à-dire tant que le site vivra, de pouvoir consulter et revivre ces merveilleux voyage qui comptent parmi nos plus beaux souvenirs de couple.

Je ne peux que vous inviter à constater de vos yeux et pour les plus sympas à éventuellement y laisser un mot si cela vous a plu.

Jojoone1, toujours avec voyage mais pour toujours sans forum.
Anonyme a dit…
Une personne dont je respecte l'anonymat m'a envoyé le lien vers cette page de blog.
Dans cette liste de messages la plupart signés par des anonymes reliés par un intérêt commun : la critique des pratiques de la modération de VF, un anonyme plus courageux que les autres a usurpé mon pseudo sur VF, Kola, pour m'attribuer des propos que je n'ai jamais tenus.
Jusqu'à ce jour j'ignorais l'existence de ce blog.

Je précise donc que je n'ai rien à voir ni de près, ni de loin, avec cet(te) anonyme qui s'exprime en mon nom et demande par un souci d'honnêteté qui vous honorerait, que ce message soit supprimé de la conversation.

Kola, la seule, l'authentique, l'officielle, l'unique (biffer les mentions inutiles)

Merci...


Ananastasia a dit…
N'y aurait-il pas tout simplement plusieurs Kola ?
Kola 0, Kola 1, Kola 2, niKola, Coca Kola..?
Et êtes-vous bien celle que vous prétendez être, où est la preuve ? N'êtes-vous pas ne train d'essayer d'usurper l'identité de la vraie Kola ?
Mystère... Moi je crois plus en la première.
Anonyme a dit…
A l'attention de Kola !

A moi aussi, un véféiste dont je tairai le nom m'a redirigé sur ce site que j'ai bien parcouru et qui m'a bien fait marrer.

En relisant d'anciennes discussions, je suis tombé sur ce message de toi, Kola : https://voyageforum.com/v.f?post=9662993#9662993 (que je t'invite à relire).

Je me suis souvenu alors d'un autre message privé que ce même véféiste (qui sévit toujours) m'avait révélé bien avant cette affaire, et je me demande s'il ne s'agit pas des mêmes personnes. Je m'explique :

Il me disait qu'il y avait un petit atelier d'écriture quelque part à Paris où l'un des animateurs demandait aux participants de se créer un ou plusieurs pseudos sur différents forums et d'adapter leurs posts aux profils qu'ils s'étaient créés. Et il me disait qu'un des sites visés était justement voyageforum.com, et ce pour diverses raisons : langue française de rigueur, inscription gratuite, thème fédérateur, etc.
Les apprenants pouvaient rédiger leurs posts pendant l'atelier d'écriture (en utilisant les ordinateurs du lieu) ou chez eux, puis devaient les lire à haute voix (après en avoir expliqué le contexte) avant de se soumettre à la critique de leurs pairs. Ceux-ci devaient notamment analyser le ton employé, le rythme, la logique de l'argumentation, si tel ou tel participant avait su faire correspondre son style au profil qu'il s'était créé, etc.

VF a visiblement découvert que quelques-uns d'entre eux écrivaient depuis le même ordinateur et a fermé ces comptes. Mais d'après mon "informateur" (peut-être le même que le tien, Kola), ces apprentis écrivains séviraient toujours sur le forum.

Ce qui me fait dire qu'on ne sait vraiment jamais qui se cache derrière un pseudo et quelles sont les intentions des intervenants.

Si je me permets de te tutoyer, ma chère Kola, c'est parce que c'est ce que je fais sur VF ; si je ne signerai pas ce post, de peur d'être évincé de notre site préféré, je te mets en revanche au défi de deviner qui je suis (ici ou par message privé).

En attendant: bonnes vacances et profitez bien des plages contaminées !
François a dit…
Pour ceux qui se demandent comment Tatra est toujours là malgré le fait qu'il emm.... tout le monde sur le forum, sachez qu'il est membre de la modération. CQFD.
Anonyme a dit…

@ lafausseKola

Je comprends mieux...
Je n'ai pas été évincée de VF. Lassée de l'ambiance délétère qui règne depuis trop longtemps sur le forum, j'ai pris la décision de partir.
(Lien vers ce site envoyé par un VFiste.)
Mariecurry
Gorge profonde a dit…
Bonjour et félicitations à l'auteur de ce blog et à la création de cette page : quel succès !
Elle permet à tous ceux qui ont une dent contre VF de s'exprimer sans modération (vous appréciez le jeu de mots ?).

A l'auteur du post du 26 juin? Rhume n'est pas parti, il est revenu sous un autre pseudo. Et visiblement il n'est pas le seul. VF est une vraie drogue.

A l'auteur des 3 posts du 4 août ? Voyageurasie, c'est Obeoandpai ? Il m'a l'air inoffensif pourtant. Mais ce que je trouve intéressant dans ton post, c'est ce passage :
" (...) quelqu'un de normal ne perd pas son temps à contribuer autant et gratuitement, autant sur internet que dans la vraie vie.
Et soyons logiques, qui à part quelques exceptions passe son temps sur ce site et se retrouve avec 10000, 20000, 40000 messages ?
Soit c'est un animateur soit c'est un intello inactif, soit un enseignant, soit un enseignant à la retraite. Le forum en est bondé. Tous probablement sont laids et s'ennuient, certains sont mal en couple ou vivent mal leur grand âge, certains étalent leur science avec grandiloquence et parfois mépris.
Sur VF, la section " Pensées et réflexions des membres " est un ramassis de bobos gauchos et, pardonnez-moi l'expression, d'enc... de mouches. Les Précieuses Ridicules qui s'écoutent parler. (...) ".
Je me demande effectivement comment certains font pour passer autant de temps sur ce forum, c'est 7j/7, 24h/24 et du soir au matin. Mais comment font-ils pour voyager ? Soit c'est leur job et ils se font passer pour des membres lambda, soit leur vie réelle est à chier. Je pense à Tatra et à Masterpo notamment. Le premier post à tout va, toujours son mot à dire, n'a jamais tort, ne peut accepter l'idée d'avoir tort, jamais, c'est maladif. Masterpo, c'est plus sournois. A part créer des fils autour de concours photos ou de jeux divers et de parler du Japon, il ne fait que réagir, lancer des piques, reprendre les gens sur des petites choses sans importance (fautes d'orthographe, confusions diverses...) ou les décrédibiliser (son grand truc c'est la découverte de pseudo faux comptes - théorie du complot quand tu nous tiens). En fait, ça le dérange d'aborder des sujets sérieux, comme un gosse, il préfère se réfugier dans les détails que d'essayer d'élever le débat - ce dont il est incapable. En un mot, il est vain (dans tous les sens du mot).
A l'auteur du post du 9 juillet : oui ! Quels sont les pseudos que gèrent l'administration ? Et dire que tant de membres tombent dans le panneau. Beaucoup de noms sont avancés. Tout est possible (je suis sûr que les deux précités en savent plus qu'ils ne veulent bien l'avouer).
A ceux qui disent qu'un Vfiste leur a donné ce lien. Allez quoi, soyez courageux. Admettez que vous ne pouvez pas vous passer de VF, que c'est comme une famille, ou une drogue, et que vous avez besoin d'en savoir plus. Les théories du complot abondent dans les fils, des petits drames se jouent, des inimitiés et des complicités se font jour, et vous avez envie de connaître les coulisses de ce soap opera, et quoi de mieux que de venir ici, ici, les langues se délient.
A l'autrice du post du 23 août, l'ambiance délétère, c'est ça qui retient les membres actuels (ceux à plus de 500 messages je dirais), tu as bien fait de t'en aller.
Aux autres, bonne lecture !
Anonyme a dit…
En complément du message du 13 août, voici un lien vers un article s'interrogeant sur l'usage que des apprenants de français peuvent faire de forums, l'un des sites pris en exemple étant Voyageforum : https://journals.openedition.org/alsic/2402
Anonyme a dit…
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'écrire un truc ici. A tous ceux qui critiquent ce site, ce site est formidable. Et vous, que faites-vous à part critiquer? Ce que font François et son équipe BENEVOLEMENT - qui le ferait? Ce sont de vrais passionnés de voyage et il faut leur tirer le chapeau pour ce qu'ils font depuis 18 ans! Ils sont hébergés par Google, ben oui, il faut bien être hébergé quelque part. Ils sont payés par la pub. Ben oui sinon ils feraient comment? La modération est nulle? Mais réveillez-vous! Ils ne sont que 3 à gérer tout ça et ils doivent se taper tous les posts. Ce site a donc des défauts, c'est normal, mais il a surtout d'incroyables qualités. Et MALHEUREUSEMENT, il risque de disparaitre à cause de la crise de covid (Voir ici: https://voyageforum.com/v.f?post=10352497)
J'imagine que les personnes ici présentes seront contentes parcequ'elles ont du être évincées mais moi je trouve ça regrettable parce que VF est le seul site de voyage en langue française digne de ce nom, gratuit et sans pub (on peut les masquer). Justement, à propos de ces personnes qui foutent le boxon et qui se font évincer, c'est peut-être à cause d'eux aussi que François veut arrêter le site. Il l'a dit, ça l'épuisait et il en a marre de répondre à plein de questions stupides, de vérifier les signalements, de régler les conflits entre membres etc... C'est peut-être aussi la raison qui fait que François a envie de fermer boutique. Pour un petit moment seulement j'espère.
Pour vous les évincés, il faut peut-être que vous vous regardiez en face. Si vous avez été virés, c'est sans doute pas par hasard, entre les trolls, les prétentieux, les paranos... Vous faites fuir les nouveaux venus, comme si le forum vous appartenait. Y en a un qui s'est fait virer hier (il se reconnaitra), il faut pas qu'il soit surpris. Il se prenait pas pour de la merde et cassait sans arrêt, souvent hors sujet, mais il s'exprimait bien, prenait de jolies photos, avait son fan club alors les membres historiques lui pardonnaient, on touchait pas au roi (je devrais dire au maitre) mais les nouveaux-venus, eux, quittaient le forum. Au passage bon débarras, il prendra plus personne de haut (à moins qu'il crée un nouveau compte).
Y a des propositions comme quoi on pourrait créer une cagnotte pour sauver VF. Ca c'est bien, mais ensuite, il faut que les membres historiques arrêtent de prendre de haut les nouveaux venus, le site leur appartient pas.
Voilà c'était mon coup de gueule. VIVE VOYAGE FORUM!!!!!!!
Anonyme a dit…
Rhume qui se réincarne en Xyz999, Jojoone1 qui se réincarne en Sawadeebaht…
Catherine qui s’incarne en UnaMilanese, Michel en Tatra…
VoyageForum aussi s’incarne de façon multiple : Much, Stephdups...
Quant à Maître Po, qui se cache derrière ce pseudo ? Éric il me semble…
Connaissant le fier énergumène je doute qu’il daignera répondre à François et à son équipe pour faire profil bas, il se sentirait humilié. Pourtant, un peu d’humilité lui ferait le plus grand bien. En revanche, je suis persuadé qu’il ne résistera pas à la tentation de se réincarner. Netopathe notoire – après tout, ça fait quand même plus de 20 ans qu’il est adepte des forums en ligne – il ne saura résister à la tentation. VF est par trop addictif (il suffit de constater les retours au bercail de certains pour s’en convaincre). Et puis le Maître saura comment faire, en bon ailurophile qui se respecte – ne dit-on pas que le chat a neuf vies ?
Léo ? Toi qui rôdes souvent par ici. Tu as parfaitement analysé la situation lorsque tu écris :
« Ce noyau d’une dizaine de personnes tous (ou presque) à plus de 5000 participations ferait fuir tous les autres et finirait par ne plus se parler qu’entre eux.
Leur esprit de dictateurs les a certainement poussés trop loin et le modérateur a assaini l’assemblée, c’est tout. Ceux qui sont étonnés de leur absence seraient encore plus étonnés à mon humble avis de savoir combien de milliers ou combien de dizaines de milliers de participants ne sont jamais restés ni revenus à cause d’eux. »
Catherine ? Alors ? Qui est plus blâmable ? Des polyréincarnés inoffensifs et polis ou des membres identifiables (vraiment ?) agressifs et prétentieux ?
Unknown a dit…
Après un bref retour qui avait été précédé d'une absence pour exclusion de 8 ans mais en me gardant comme "membre", mon compte a une dernière fois été fermé pour avoir indiqué que je ne revenais que pour une période provisoire (la vérité) et puis pour une remarque sur le business modèle des sites avec les clics et les rentrées liées. A priori, ces sujets sont interdits. J'étais un tout petit intervenant mais je trouve très drôle que les modérateurs (censeurs est un meilleur terme) excluent des gens qui répondent aux questions et qui donnent de la valeur au site. Qu'il ferme est en définitive une bonne nouvelle.

Mvbergen
Unknown a dit…
Je suppose que je suis toujours indiqué comme "membre" car ainsi il est toujours possible de mettre en avant le 1.300.000 membres que le site revendique. Et cela ne semble pas poser problème.
Si les exclus sont indiqués membres, qu'en est-il des morts ? J'ai mon idée.

Mvbergen
Anonyme a dit…
- Hypocrisie des visiteurs du blog qui disent qu'on les a envoyés ici : ils ont trouvé ce blog tout seuls (n'est-ce pas Kola, n'est-ce pas Mariecurry ?).
- VF est un site commercial usant les données perso et les infos apportées par les membres, ce n'est pas une association caritative. Ils risquent de fermer le site, comme d'autres qui eux ne bénéficient pas d'une fenêtre telle que VF pour se faire plaindre.
- Hypocrisie des membres qui critiquent VF mais qui y trouvent leur compte : auto-glorification, plateforme pour rediriger vers son site, chaine ou agence...
- Certains membres sont déjà des modérateurs bénévoles, c'est évident. Meilleur exemple : Tatra ! Jamais inquiété par l'administration malgré son agressivité et sa contribution quantitative mais pas qualitative : presque toujours hors sujet, pas de connaissance du terrain (pas de carnet) et surtout sa connaissance des IP des membres (qui transparaît dans plusieurs de ses messages lorsqu'il veut menacer quelqu'un). Et puis il partage les mêmes idées que François le fondateur du site (je me demande si l'un et l'autre ne font pas qu'un).
- Raisons des évictions ? Uniquement liées à des raisons commerciales. Elles s'opèrent lorsqu'un membre discrédite le site ou ses partenaires commerciaux, lorsqu'il ajoute un lien commercial ou vers une « entreprise » concurrente, lorsqu'il fait des révélations/questionnements sur le financement/fonctionnement de VF.
- Pour répondre à Mvbergen, c'est effectivement amusant/inquiétant/malhonnête/intelligent de la part de VF de conserver les messages et carnets des membres évincés : ça apporte de la plus-value au site, ça attire des partenaires, voire un repreneur. « On a tant de membres, tant de données... ». Dernière formidable invention de François Boucher : faire contribuer les membres à la constitution de son guide. Et dire qu'il y en a qui vont tomber dans le piège...
- Je reste anonyme parce que je ne veux pas me faire évincer. Effectivement, j'ai besoin du site pour avoir plus de visibilité sur mes propres sites que je mets en lien à la fin de mes messages. Et je ne me sens pas coupable : le site nous utilise, je fais de même (mais si VF le découvrait, il me virerait comme il en a viré tant d'autres...).
- François l'hypocrite ! Ça doit bien te faire chier de pas contrôler cette page, hein ? Quand tu me liras, tu as mon bonjour.
Unknown a dit…
Je pense que la majorité des inscrits sur ce genre de sites sont de véritables voyageurs non impliqués dans l'industrie du tourisme mais ne pas jouer carte sur table concernant les participants-modérateurs et le tabou hypocrite concernant le business modèle va être contre productif à long terme. Comme je l'avais indiqué lorsque mon compte a éte fermé, les deux fois, j'étais, je suis et je reste un vrai voyageur et pas qu'un voyageur virtuel derrière un écran. Je suis tombé sur ce blog en cherchant "fermeture de VF".

Mvbergen
Marie31 a dit…
Enfin je ne suis plus seule a avoir été viré et me plaindre comme le laissait entendre ce cher François


J ai ete bannie en juin 2012 car j ai ose critiquer l'obligation faite à l'époque d'être obligé de se connecter pour lire les simples messages et en répondant à un post d'un membre qui sen étonnait je lui ai dit repondu que plus il y a de membres plus la publicité se vendrait cher.

Ni une ni deux mon compte a été fermé
mais pas supprimé
en fait les bannis sont toujours membres...


J'ai demandé à plusieurs reprises
la suppression de mon compte ainsi que de mes photos que j'avais eu l'imprudence de mettre ( pas envie qu'elle se retrouve dans un guide édité au seul profit de voyage forum )

j'ai fait intervenir la CNIL qui ne peut rien car c'est une société basée au Québec équivalent de la cnil du Québec ne peux rien non plus ...


Bref ils sont intouchables

Il y a quelques jours à l'occasion d'un post pensées et réflexions faut-il voyage forum en danger ?
devant le grand déballage j'ai demandé publiquement avec un autre pseudonyme bien sûr de supprimer mon compte initial
Immédiatement ce nouveau pseudo a été fermé j'ai contacté alors VoyageForum qui m'avait déjà écrit formellement qu'il ne voulait plus avoir affaire à moi

Là ils m'ont répondu ils ont bien supprimer le compte initial
quelle fut pas ma surprise de découvrir en fait il avait juste changé le pseudo et que le compte existait toujours marie31 était devenue 31marie3

j ai vérifier aussi que le fameux Attila avec deux t dont le compte et les carnets avaient été supprimées par ce cher François en fait le compte existe toujours sous le pseudonyme de Atila avec un seul t

Bref François nous prend vraiment pour des cons








Unknown a dit…
Nous sommes en définitive très nombreux à avoir été virés mais il va y avoir peut être une justice, la covid qui semble mettre à mal ce forum...
Il faut juste attendre.

Mvbergen
Marie31 a dit…


Beaucoup auraient aussi beaucoup de choses à dire ...
Malheureusement la censure est telle que la durée de vie d un tel message et du compte de son auteur est de moins d une minute ...

Donc chacun se croit seul au monde ...

Et finalement cela fait du bien de voir que on est pas seul et malfaisant comme nous le dit François...

En tout cas si quelqu'un a une bonne idée pour obtenir la suppression effective de son compte et de ses photos je suis preneuse ...





Unknown a dit…
Vous pouvez oublier. Les interventions, carnets de voyage et les photos donnent de la valeur au site. Tout va demeurer tant que le site ne ferme pas.

Mvbergen
Unknown a dit…
Supprimer un compte y compris supprimer tous les posts signifie faire disparaître des informations. Vous n'y pensez pas pour des gens qui font leur business sur les interventions des participants.
Même exclu, vous restez "membre". En constatant cela, vous avez une idée du reste...

Mvbergen
Marie31 a dit…
Et la dernière

Mon adresse IP est bloquée

Cher François et Michel puisque vous me lisez sachez que j en fout totalement
I
Je peut vivre sans VF ( contrairement a vous ...)

Vous noterez que j ai le courage de publier avec mon pseudo et pas en anonyme comme vous ...



Pour des raisons de sécurité et fins d'enquête, l'adresse IP de votre ordinateur ou de votre fournisseur internet a été temporairement proscrite du site. Nous sommes désolés des inconvénients occasionnés par cette restriction. Veuillez réessayer plus tard.

À noter que l'utilisation d'un VPN peut déclencher le présent blocage.
Unknown a dit…
Au moins c'est clair,les censeurs ne veulent plus de vous...
Et vous n'aurez pas d'explication.

Mvbergen
Marie31 a dit…
Dernière nouvelle ils ont terminé leur enquête et je peux de nouveau accéder au forum en mode invite seulement bien sûr mes comptes restant bloqués ..

Comme quoi ..





Unknown a dit…
Le mode "invité" est juste la possibilité de consulter, comme les non-inscrits. Vous êtes donc bien exclue. Bienvenue au club.

Mvbergen
Éric Lemaître a dit…
La suceuse Masterpo est de retour sur VF. Aucune dignité ce rat.
Unknown a dit…
En réponse à

"- Hypocrisie des visiteurs du blog qui disent qu'on les a envoyés ici : ils ont trouvé ce blog tout seuls (n'est-ce pas Kola, n'est-ce pas Mariecurry ?)"

Si c'était le cas je n'en aurais pas honte et je l'écrirais. Le lien vers ce site m'a été envoyé en MP par Tatra après qu'un message ici m'ait désignée comment étant modératrice de VF.

Mariecurry
Françoise Ouistiti a dit…
VF est mort.
Vive VF.
Unknown a dit…
Cette bonne nouvelle est-elle vérifiée ?

Mvbergen
Anonyme a dit…
À Mvbergen : ce qu'on sait, c'est que François a déjà dû se séparer de l'un des ses collaborateurs (Stéphane, je crois) et qu'il recherche des fonds pour garder le navire à flots. Malheureusement, les entreprises canadiennes ne bénéficient pas des aides de l'état comme celles mises en place en France pour faire face au Covid (au passage, François s'est joué des lois françaises en délocalisant à l'étranger pour bénéficier d'avantages fiscaux et échapper à la justice concernant les litiges liés aux droits d'auteurs - les contenus apportés par les innocents membres du site), aujourd'hui, ça se retourne contre lui.

À Françoise : quand on dit « le roi est mort, vive le roi », cela signifie que l'ancien roi est mort et qu'on accueille son successeur. En ce qui concerne VF, y aurait-il une succession ? Non.

À Mariecurry : qui se justifie s'accuse.

À Éric : je comprends le fond de votre pensée mais vous auriez pu utiliser un terme moins grossier que « suceuse » pour qualifier Masterpo.
Anonyme a dit…
Alors l'homme aux 55 000 messages, est-ce que l'idée de l'addiction à internet est une invention des hygiennistes comme vous le disiez, ou est-ce que vous commencez à ressentir vous même le manque ?
Unknown a dit…
En réponse au message ci-dessus, on se fout des problèmes de VF qui aurait pu mettre en veille comme d'autres mais à force de faire le malin, on tombe dans le ravin. Qu'il y reste.

Mvbergen
Anonyme a dit…
Sur VF, il y a encore des membres en ligne ; ici, nombre d'entre eux cherchent des bribes d'informations : autant de véféistes n'acceptant pas l'impensable et errant comme des âmes en peine pour trouver un peu d'espoir. À voir leur désolation suite à la mort de leur site préféré, je ne peux m'empêcher de penser à cet alexandrin : « un seul Être vous manque et tout est dépeuplé ».
Pour les véféistes qui ne se connectaient qu'occasionnellement, la disparition de VF sera vite oubliée, pour les plus assidus, en revanche, cette perte doit être terrifiante. Il leur était tellement gratifiant de s'inventer un personnage héroïque (voyageur intrépide, grand photographe, érudit) et de vivre une vie fantasmée. Mais comment faire quand le château de cartes s'effondre ? La saine réponse serait d'accueillir cet « événement » comme une opportunité unique pour essayer enfin de se sevrer et de revenir à une vie normale faite de rencontres en chair et en os. Mais dans certains cas, se confronter à autrui doit être une tâche insurmontable. Pourquoi ? Frustrations diverses, complexe d'infériorité, potentiel inachevé, physique ingrat, bégaiement... Je pense notamment aux célibataires « malgré eux »... N'est-ce pas Michel (Tatra) ? Éric (Masterpo) ? Catherine (UnaMilanese) ? Alors ? Michel, Éric, Catherine, Marie (et j'en passe), saurez-vous faire face à vos démons ? Pour cela, il vous faudrait d'abord prendre conscience que le choix d'internet pour pallier à votre solitude est dommageable ; vous devrez ensuite trouver le courage de combattre ce mal pour affronter le monde réel.
Malheureusement, je crains que le mal soit trop profond et qu'encore une fois vous ne privilégiez la fuite à la lutte. J'imagine ainsi que vous aurez tôt fait de vous trouver d'autres terrains de jeux - si ce n'est déjà le cas, et ce depuis fort longtemps.
Pour conclure, si la perte de VF cause autant de peine à ses membres, je n'ose imaginer ce que la fin des réseaux sociaux causerait comme dégâts à ses utilisateurs.
JM
Anonyme a dit…

Ah ouais quand même !!! La vache !! c'est l'asile de fous ici !!!
Des corbeaux se faisant passer pour d'autres!!!
Décrivant leur propre mal être : presque comique !!!
Focalisation et obsession .
Se racontant des tonnes .
Pauvres dingues !!! Et le signé JM qui se fait psy de revue à deux balles ferait mieux lui même de consulter avant la démence incurable si ce n'est pas déjà fait !!!!












Anonyme a dit…
Banni manu-militari aussi il y a quelques années, suite à quoi je n'ai plus vraiment contribué au site, juste pris quelques infos parci parlà. Suite à quoi j'ai lu les conditions d'utilisation, et là je me suis demandé "mais pourquoi je m'étais inscrit" !! Le site se présente comme un lieu communautaire, mais en fait c'est tenu d'une main de fer par une très petite minorité de proprétaires. Je vois que je suis pas seul à avoir subi les foudres des modérateurs ! Au final le site s'arrête brutalement. Ca doit être une pathologie des admins du site... bon débarras, y'aura autre chose et on sera plus vigilants avec la suite.
Marie 31 a dit…
Moi je sais pourquoi j'etais membre d une association de voyage appelée ABM
( aventure du bout du monde ) crée en 1988.

à cette époque il n'y avait pas encore trop d'internet donc à chaque voyage les adhérents remplisseaient des fiches on récupérait des documents des cartes des prospectus que l'on envoyait par la poste à ABM

Il gerait un sympathique endroit à paris qui s'appelait la case globe-trotter dans lequel les documents étaient stockés et on pouvait les consulter à la recherche d'adresse et de bons plans..

Il y avait aussi un annuaire de voyageurs adhérents chez qui on pouvait téléphoner pour se faire héberger gratuitement...


Et puis un jour voyage forum à acheté
( ou ABM a vendu ) la partie forum


Et voilà comment on est passé sous la loi canadienne ...et que certains ont vendus leur âme au diable ...


ABM existe toujours il végète

Ils organisent des festivals ,publient un magazine ,organisent des réunions en régions et ont recrée un forum minuscule ....





Anonyme a dit…
Je reponds a l anonyme du 1 octobre 16h30
Euh! Des gens qui se font passer pour ceux qu'ils ne sont pas, c'est pas ce que tout le monde fait en prenant un pseudo? Tu donnes ton vrai nom toi? En tout cas, il a fait mouche le JM pour que tu rapliques aussi vite. Tu te sens concerne par ses remarques?
Les gens ici sont pas plus fous que sur vf dans la section pensees et reflexions, en fait cest les memes dont tu fais parti.

Anonyme a dit…
VF est fermé à toute nouvelle discussion, sauf celles initiées par l'administration et auxquelles on ne peut répondre, ce qui permet à VF de diffuser sa propagande anti-système en toute impunité.
Ainsi, dans son dernier post, François Boucher nous lance un « cri du cœur » et nous prie de nous « réveiller » face aux mensonges du système. Il appuie ses dires en nous dirigeant vers une vidéo des plus conspirationnistes (dont les affirmations sont démenties ici : https://factuel.afp.com/attention-cette-video-denoncant-une-fraude-corona-et-des-crimes-contre-lhumanite-comporte-plusieurs).
Quest-ce que tout cela a à voir avec le voyage ?
Que dit la charte de VF concernant la diffusion de fausses informations ?
Qu'en penses-tu, Tatra ? (On sait tous que tu consultes ce blog plusieurs fois par jour.)
Si nos gouvernants nous manipulent, eux, au moins, nous laissent la possibilité d'exprimer nos désaccords, via le droit de voter, de créer son propre parti politique, de manifester, de pétitionner, de se syndiquer, etc., ce qui n'est pas le cas des théoriconspirationnistico-mélenchono-réaco-giletsjauno-ultragaucho/droito-beaufo-parano-cocodictaturofinancés-démocraticophobistes fermés aux dialogues. François Boucher nous en offre là un bel exemple.
Unknown a dit…
Bonjour, en réponse au dernier intervenant. François a la colère d'un commerçant mis sur la paille à cause du virus. Je ne suis pas d'accord avec le discours de la vidéo en question, au fait qu'on ne puisse pas répondre etc., mais je pense qu'il faut prendre internet pour ce qu'il est, un monde pas très sérieux, qui là sert d'amplificateur à la détresse de quelqu'un qui fait faillite. Personnellement je n'ai pas envie de le juger, à sa place je ne sais pas quel discours j'aurai.
Unknown a dit…
En réponse au dernier intervenant, diffuser des inepties ne se justifie pas. Faillite ou pas.

Mvbergen
Michel a dit…
Qui se cache réellement derrière le pseudo « Anonyme » ?
On le découvre pointilleux le 29/09.
Incohérent le matin du 1er octobre, il redevient lucide l’après-midi.
Grognon le 7 et analphabète le 9, il se montre rédempteur aujourd’hui.
Comme si ce n’était pas toujours le même.
Internet n’a pas fini de nous surprendre.
Unknown a dit…
A Mvberben, il n'y a qu'a pas reter accroché à un site qui ne fonctionne plus et que l'on maudit d'une drôle de manière.
Unknown a dit…
Je ne suis en rien accroché à cet objet mort. Cela ma fait juste rire qu'il se pensait plus malin et qu'il s'écrase comme une merde. Rien de plus.

Mvbergen
Unknown a dit…
Et je n'avais pas/n'ai pas de second pseudo pour m'y connecter donc cette remarque est inepte.

Mvbergen
Michel ? Pas plutôt Eric ? a dit…
En réponse à ce commentaire :

" Michel a dit…
Qui se cache réellement derrière le pseudo « Anonyme » ?
On le découvre pointilleux le 29/09.
Incohérent le matin du 1er octobre, il redevient lucide l’après-midi.
Grognon le 7 et analphabète le 9, il se montre rédempteur aujourd’hui.
Comme si ce n’était pas toujours le même.
Internet n’a pas fini de nous surprendre. "

Je ne sais pas qui (voire combien de personnes) se cache(nt) derrière le pseudo "anonyme" mais en tous cas je sais que tu ne t'appelles pas "Michel", comme tu le prétends, mais plutôt "Eric", plus connu sous le pseudo Masterpo.
A. a dit…
Si VF est mort, on dirait qu'il revit un peu par ici...

Il y avait un site plutôt bien foutu pour rechercher des renseignements sur les voyages au début de l'ère internet :Abm.
Ce site était informatiquement développé par Michel P.
Il y avait un forum dédié au voyage créé par François B.

Les deux entités trouvèrent un accord.VF devînt la partie forum d'abm.

Un jour, comme dans de nombreux couples, fini la belle entente,place au divorce.
VF ne fut plus mentionné sur le site Abm et Abm perdit Michel P passé à l'ennemi en tant qu'administrateur modérateur, Michel VF sur voyage forum,celui qui vous a tous écrit un jour avec son verbe fleuri, sa prose aimable, son ton chaleureux pour vous avertir que si vous n'étiez pas sage, pan pan cul cul.

VF a grandi en surfant sur la vague de la manne publicitaire. De temps en temps, des purges étaient organisées pour se débarrasser de membres actifs trop contestataires (c'est à dire pas d'accord avec le duo François Michel).

Puis, adblock ôta le pain de la bouche des deux compères. Fini le temps de l'opulence, des projets les plus fous.
C'était le début de la fin pour VF.

L'autre écueil que n'a pas su éviter ce forum, c'est l'émergence des réseaux sociaux type Facebook.
VF devenait de plus en plus démodé et n'attirait pas la jeunesse.
Les temps de cerveaux disponibles se réduirent à peau de chagrin.

La covid n'a fait qu'achever une bête déjà mal en point.

Abm vit encore. Qui va piano, va sano?

Je pense que VF aurait dû miser sur son noyau dur, les 50-70 ans. Ils auraient été prêts à s'abonner comme ils le sont au monde ou à d'autres sites qu'ils apprécient. Mais Michel et François auraient dû manger leur chapeau...

Je regretterai VF parce que le site était bien fait. Facebook est de l'instantané. VF est un monde à explorer même une fois radié.
Je ne regrette en revanche pas du tout ce qui arrive à sa tête mégalo.
Encore moins depuis que François a pété une durite.

Amusez vous bien...

A.
Anonyme a dit…
@ Mvbergen, dit Michel, tiens-tiens comme c'est amusant.. qui disparaît de VF subitement le 17 août 2012 et qui réapparait aussi subitement, comme si de rien n'était, et toujours sous ce même pseudo-compte le 13 avril 2020, jour où il poste même 27 messages !
Je garde surtout souvenir de vous quand au fait que vous postiez très souvent des liens qui faisaient donc publicité, chose interdite dans le contrat VF .
Vous aviez donc à coup sûr été prévenu par deux fois, donc il ne faut vous en prendre qu'à vous même.

Il suffit de cherchez par votre profil sur VF.

Finalement tout cela interpelle quand à certains agissements.
Et j'ai donc décidément bien du mal à croire, surtout du fait de vous voir jeter votre rancune ici, que dans ces années d'absence du forum vous n'ayez eu aucun autre compte.
Peut-être bien même que vous êtes à l'origine de quelques messages signés Anonyme ou autres pseudos ici-même ?
Le doute est en tout cas légitime et permis malgré que vous assurez le contraire.

Vos si nombreux messages sur VF ajoutés à ceux d'ici où vous exprimez votre aigreur; laissent penser que vous avez beaucoup de temps pour vous et que vous vous ennuyez beaucoup à présent que vos deux sites favoris sont en pause pour covid. Je précise que c'est vous-même dans un de vos nombreux messages récents qui affirmiez cela pour justifier votre retour sur VF, en gros c'était: "je reviens sur VF parce que que mon site préféré est en pause".
Pour conclure, vous êtes ici en "attitude de Boomers sur le net" comme disent les "djeuns".

Boomers : génération de gâtés, d'individualistes, de pollueurs et d'égoïstes qui ont trop gaspillé et profité au mépris des jeunes générations et de leurs propres enfants.
Vous leur avez refilé une sacrée dette et vous voudriez maintenant qu'ils se privent de loisirs pour vous protéger sous prétexte que vous ne pouvez plus profiter à cause de la peur du covid dont vous êtes la proie favorite: voilà ce qui transpirait de beaucoup de vos messages sur VF Mvbergen. Egoïsme et rancœur.


@ A. : VF doit plutôt chercher à se rajeunir.
Et pas mal de Boomers de cesser un peu leurs leçons de morale qui sont souvent agressives envers certains jeunes qui postent des demandes d'infos sur leurs projets de voyages, ça m'est arrivé aussi.
Combien de jeunes ne se sont pas faits sermonnés à la limite de l'insulte moqueuse et qui sont allés voir ailleurs.

Je me réserve bien entendu le droit à l'anonymat constatant ici l'esprit général rancunier et malsain.

PS: @ Strogoff : quel cirque vous faites juste parce que vous avez été contrarié pour une simple image de profil qui ne passait pas, non par VF, mais par un de ses annonceurs! Quel cirque vous laissez poursuivre ici!
Mais pourquoi donc n'allez-vous pas jusqu'au bout de votre idéologie en fuyant Blogger! Car en l'état vous êtes ici comme bien de vos commentateurs: un gros hypocrite.

Salut, amusez-vous bien les boomers.

My name is X? .

Unknown a dit…
Quel manque de courage de ne même pas signer cette dernière intervention...
Pas un exclu, peut-être un nuisible lié cet ex forum.

Mvbergen.
M pour Michel en effet.
Unknown a dit…
Tous mes commentaires sont signés de mon pseudo.
Donc vos remarques...

Mvbergen
marie 31 a dit…
" Quel cirque vous laissez poursuivre ici!
Mais pourquoi donc n'allez-vous pas jusqu'au bout de votre idéologie en fuyant Blogger! Car en l'état vous êtes ici comme bien de vos commentateurs: un gros hypocrite."

le cirque comme tu dis ( que tu alimentes d ailleurs ) prouve que malheureusement Francois and Co ont finalement raison de moderer et exclure ...

Quel dommage qu on ne puisse débattre "intelligemment " sans se cacher sous X ...
PS le pseudo de Michel P est plutot Much
marie 31 a dit…
" Quel cirque vous laissez poursuivre ici!
Mais pourquoi donc n'allez-vous pas jusqu'au bout de votre idéologie en fuyant Blogger! Car en l'état vous êtes ici comme bien de vos commentateurs: un gros hypocrite."

le cirque comme tu dis ( que tu alimentes d ailleurs ) prouve que malheureusement Francois and Co ont finalement raison de moderer et exclure ...

Quel dommage qu on ne puisse débattre "intelligemment " sans se cacher sous X ...
PS le pseudo de Michel P est plutot Much
Unknown a dit…
Le fait de se cacher derrière un X est surtout le fait de lâches...
Pas de raison de ne pas signer car soit on est un exclu, soit un membre d'un forum mort.

Mvbergen
A. a dit…
Je vois un peu plus haut un message intéressant. Alors, François (ou Michel - tiens, encore un Michel, comme l'autre Michel, j'ai nommé Tatra, votre invention), tu t'es comme ça décidé à laisser un message ici. Ça devait te démanger de lire tous ces commentaires sans répondre (en te croyant sans doute un peu au-dessus de ça, non?), et puis finalement tu as craqué.
Ça te fait mal de pas pouvoir modérer (c'est à dire censurer) les internautes sur ce blog, alors tu essaies de mettre la pression sur Strog pour qu'il fasse le ménage. Pauvre Strog qui, à mon humble avis, n'utilise plus ce blog depuis longtemps et qui pourtant se voit sollicité par toi. C'est le comble quand même, pourquoi te donnerait-il satisfaction? Tu lui as donné satisfaction à lui? Et pourquoi tu pourrais appliquer ta censure ici? On le peut chez toi, nous?
C'est amusant aussi que tu critiques Michel (Mvbergen) sur l'utilisation d'un pseudo alors qu'il est l'un des rares ici à utiliser un compte identifiable (ce qui n'est pas ton cas). Et puis tu le critiques aussi pour avoir posté des liens qui faisaient publicité... Et alors? Qu'est-ce que ça peut faire? Ça fait de mal à personne, non? Les contributeurs comme Michel alimentent le site en contenu, le font vivre, etc. C'est grâce à eux que ce type de forum grandit et, au passage, VF vit de la pub que les membres doivent se taper en navigant sur le site. Donc, la moindre des choses, c'est de leur rendre la monnaie de leur pièce, tu trouves pas? Ben non, il te faut tout. Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Enfin, pour ceux qui s'étonnent qu'on puisse déverser sa bile sur VF, et alors? Pourquoi pas? On est libres, non? Si ça vous plaît pas, vous pouvez toujours passer votre chemin.
Tu parles d'une communauté! VF ressemble plus à une secte avec son duo de gourous qui supportent pas le moindre pet de travers et qui excluent les infidèles. Et dire qu'il y en a qui reviennent la queue entre les jambes. À mourir de rire. Ou pas.

A. (nom de famille : Micalement)
Unknown a dit…
Sans faire mon calimero, je ne sais pas pourquoi les censeurs de ce site mort me reprochent d'avoir fait de la publicité et donner des "tas" de liens car je n'avais rien à vendre et si j'ai parfois mis un lien vers randonner léger par exemple, c'était dans le but de répondre à un post.
Je l'ai très souvent fais pour les guides Bradt, je n'ai jamais mis en avant un loueur ou un opérateur avec des liens.
Je suppose que cela calme les nerfs de ces nuisibles que de laisser croire, grand bien leur fasse.

Mvbergen
Unknown a dit…
Il y a de "nombreux" Michel car cela est aussi un signe d'un modèle dépassé car il n'est pas intéressant pour les jeunes. J'ai un certain âge, ne suis pas sur les réseaux sociaux mais les jeunes y sont.
Boucher, inutile de chercher à sauver votre forum mort...

Mvbergen
Jean-Michel a dit…
François nous reproche la création de pseudo-comptes ? Encore heureux qu'on puisse le faire. On va pas prendre le risque de dévoiler sa vraie identité sur un forum dont on ne sait rien de son fonctionnement ni de ses membres. On est dans du virtuel, on reste dans le virtuel. L'important c'est qu'on ne donne pas de fausses infos concernant le voyage et qu'on reste respectueux les uns envers les autres.
Et puis quel mépris pour les « boomers », alors qu'ils représentent son « fonds de commerce ».

Anonyme a dit…
Mvbergen,

Assurément vous ne faites pas moins preuve de lâcheté en venant vous défouler ici sur un blog hélas mort depuis longtemps, et duquel vous profitez sans vergogne, du reste tout comme d'autres grands courageux de votre espèce ici.

Mon petit doigt me dit aussi qu'il est préférable de rester anonyme. Car crénom de diou une fois! Quand on lit la totalité de toutes ces jérémiades de bacs à sable, ces aigres acrimonies, ces rancunes accrochées aux cerveau et à l'humeur, ces égos contrariés ... Vindiou !!

Alors donc, voici issu de ma petite visite, l'objet de mon commentaire qui est un petit exercice de réflexion à votre adresse tout d'abord Mvbergen, puis à un plus ou moins bon spécialiste du camouflage sur VF et ici-même, enfin pour n'importe qui d'autre qui se sentira concerné:

"“La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu'on refuse.” G Auriol.

Adieu.

Signé : Le Passant éphémère.


Unknown a dit…
Je ne me défoule pas sur un "blog mort" qui est en définitive bien plus vivant que votre forum bien mort, lui...
Je signe la totalité de mes interventions donc vos remarques de lâche, vous pouvez vous les garder.
Je suppose que vous êtes Puyssegur, Boucher ou encore un de vos nuisibles et je ne sais pas pourquoi vous semblez si tendu sur un blog que vous ne pouvez pas censurer...
Je sais, cela vous change...
Bonjour chez vous.

Mvbergen
Unknown a dit…
Et on récolte toujours ce que l'on sème...

Mvbergen
A. a dit…
Je rejoins Michel. Pourquoi vous en prendre à lui à ce point? Après avoir essayé de mettre la pression à Strog, vous lui mettez la pression à lui. Vous êtes nuls. Et vous osez signer "le passant éphémère"? Vous n'êtes pas plus éphémères que le virus qui vous a mis sur la paille.
Et je ne suis pas Mvbergen. N'essayez pas de faire croire aux lecteurs que vous n'avez qu'un ou deux détracteurs, on est nombreux à exécrer vos pratiques de dictateurs à la petite semaine, banni(e)s ou pas. Et si on s'exprime ici, c'est parce que quand on le faisait sur votre site "communautaire", on se faisait vite censurer. Au moins, ici, on est libres.
Au fait, merci d'avoir laissé le forum ouvert aux messages privés, comme ça on peut échanger sous anonymat. À moins que vous ne surveilliez aussi ces conversations-là? Ça ne m'étonnerait pas de vous.
Et puis n'essayez pas de passer pour un érudit, parce qu'en citant George Auriol, vous prouvez le contraire. Un érudit aurait cité un auteur d'un autre calibre qu'Auriol dont vous avez entendu parler pour la première fois de votre vie lorsque vous avez tapé "citation lâcheté" sur Google. George Auriol est un auteur mineur, ce que les incultes comme vous ne savent pas.
Adieu? Dites-vous? Allons-bon, vous savez fort bien que vous allez revenir ici et poster à nouveau.
A.
Jacques a dit…
Puisque certains intervenants de ce post ont décidé de piquer l'identité des autres (kola, a, etc), soyons tous des Jacques.
La façon de discourir est aussi une signature...
Much ou VFMichel- ce sont les mêmes- par exemple, le ton pète sec d'un sergent chef. François, le ton pleurnichard de l'enfant qui a lui-même cassé son jouet...

Par ailleurs, il n'y a pas de messagerie privée sur VF. Certains bugs permettent à d'autres d'y accéder et les MP sont accessibles à Michel-François.

Enfin, rajeunir un forum écrit dans une langue informatique d'un autre temps et dirigé par des quasi retraités me semble mission impossible.



Jacques 1




A. a dit…
Jacques, pour clarification concernant mon pseudo ici : «A.». Je l'ai utilisé la première fois le 9 juillet 2019 puis je suis revenue ici et ai posté les 13 et 14 octobre 2020. Le post du 11 octobre signé «A.» n'est donc pas de moi. Étais-tu l'auteur de ce post? Quoi qu'il en soit, je n'en veux pas à son auteur, j'imagine qu'il ou elle n'était pas remonté(e) aux posts de l'année dernière pour vérifier les pseudos déjà utilisés. ;-)
Cela dit, merci pour l'info concernant le manque de fiabilité des messages privés. 'vais faire attention... :-(
marie 31 a dit…
"Certains bugs permettent à d'autres d'y accéder et les MP sont accessibles à Michel-François"

exact j en ai fait l expérience ...
Anonyme a dit…


A. comme Alzheimzer

vous êtes sénile ou bien totalement grue ma parole , bien que les deux ne soient pas impossibles





Unknown a dit…
La dernière intervention est déplacée.

Mvbergen
Jacques a dit a dit…
Tout a fait. L'auteur de ce commentaire aurait tout de suite été cloué au pilori par Michel P. 😁
Mais est il possible de se radier soi-même ???? 🤪

Jacques a dit
Unknown a dit…
Et curieux d'être si nerveux pour "seulement deux aigris"...

Mvbergen
A. a dit…
Ah! À court d arguments, notre cher administrateur bicéphale passe aux insultes. Et quelles insultes! Grue, alzheimer. Et voilà ! Une femme ne peut être qu'une grue, un retraité est forcément atteint d'Alzheimer. Jolis raccourcis que vous nous proposez là. C'est de la discrimination pure et simple dont vous devriez avoir honte. Mais peut-être êtes-vous trop aveuglés par l'aigreur et la frustration pour vous rendre compte de l'indignité de vos propos...
Un forumeur a dit…
Extraordinaire cette page de gens aigris !
Unknown a dit…
Pourquoi y participez-vous ?

Mvbergen
Peu importe a dit…
Utilisateur de VF depuis des années, j'ai compris au fil du temps que son créateur est un infect personnage. Le bouquet a été sa vidéo super complotiste affichée sans que personne ne puisse y répondre. Un intervenant ici a heureusement donné le lien vers l'article de l'AFP qui le dénonce, références scientifiques à l'appui. Merci à lui. Le monde se porterait mieux sans les fausses infos.
Je suis également agréablement surpris de constater que le comportement et les propos du pseudo Tata soient dénoncés ici.
Peu importe a dit…
Quand je vois le fondateur du site venir mendier de l'argent, je trouve cela le summum du culot. D'abord une vidéo bourrée de mensonges à la Trump, ces mensonges qui affaiblissent la lutte contre l'épidémie, puis une demande d'aide financière. Encore un qui est né sans le gène de la honte.
Unknown a dit…
Le message de Boucher posté le jour de la Toussaint.
Tout est dit...

Mvbergen
Anonyme a dit…

Dans les années fastes et bennies aucune trésorerie d avance mis de côte ?

J ai du mal à croire que le publicité ne genere pas largement plus 2000 euros par mois


Soit VF s est débrouillé comme un manche pour la négociation avec les annonceurs soit c est encore un mensonge .









Anonyme a dit…
Pour une fois qu'il a un éclair de lucidité en se nommant "peu importe".

marie 31 a dit…
@francois VF

Attention quand les gens payent ils veulent en retour être un minimum considérés .
Pas sure qu un généreux donateur accepte d être traité comme une M...E ( compte bloqué messages supprimés etc etc )
Anonyme a dit…
vous devriez consulter , c'est pas normal d'en faire une névrose et de voir François partout
marie31 a dit…
voir François partout ?


quand on sait que François ou les autre lisent les messages privées échangés sur VF ( perso c'etait michel P qui m a envoyée un mail suite à un échangé "privé" avec un membre du forum )
qu ils surveillent les adresses IP et les bloquent selon leur bon vouloir

je ne doute pas un instant qu' ils lisent ( voir interviennent) sur ce fil

"vous devriez consulter " en tout cas vous pourriez avoir le courage de signer vos propos
Laurent a dit…
Ce que j'apprécie ici, c'est que toutes les tendances sont représentées : les pro comme les anti VF. Bien sûr, François et Michel sont passés par ici et y ont laissé des messages, ceux qu'ils faisaient déjà sur VF, masqués ou pas, tout comme leurs soutiens, modérateurs du site, j'ai nommé Tatra, Masterpo & co.

Quand on les critiquait, là-bas, ils nous dénonçaient et nous censuraient, ici, ils nous traitent d'aigris. Il est aussi amusant de constater que ces pro-François/Michel qui reprochent à leurs détracteurs d'avancer masqués font de même (pourtant, au vu des théories complotistes dont François et Michel se font l'écho, il s'opposent au port du masque), mais avec eux, on n'est pas à un paradoxe près. La preuve en est cet appel aux dons dont ils avaient pourtant fermement rejeté l'idée il y a peu.

Cette nuit, un journaliste américain a comparé Trump à une tortue obèse sur le dos s'agitant désespérément sous le soleil réalisant que son heure était venue, François et Michel me font penser à la même chose, leurs partisans aussi.
Jacques a dit a dit a... a dit…
6000 membres se sont connecté depuis l'annonce, 300 ont mis la main à la poche.
Montant moyen du don, 30 euros.
Je suppose que François a envoyé un mail à tous les membres vu l'affluence de membres n'ayant jamais posté .
Ferait-il les fonds de tiroir ?

Jacques a dit a dit a...

Anonyme a dit…
Bonjour

je viens de passer sur Vf et d'apprendre qu'ils sont en difficultés.
et bien moi je regretterai ce forum, j'y ai trouvé des conseils avisés, des récits passionnants et j'y ai contribué aussi des récits de voyage divers.

Je comprends qu'on ne peut survivre que de la pub de nos jours. C'est sans doute irrémédiable, et la monétisation du forum était de plus en plus visible, dommage.

Je languis des voyages, je me sens enfermée...

J'espère que tout reprendra avant que le monde ne soit trop abimé. Salut à tous ceux que j'ai connus par le forum

Deborah
(voyages en Inde, Thailande, Europe de l'Est, Maroc etc).
Anonyme a dit…
Salut Deborah, tu dis que tu espère que "tout" reprendra avant que le monde ne soit trop abimé. Mais le traffic aérien, les croisières, le tourisme de masse abiment déjà beaucoup le monde. Avant le covid tu ne te souciais pas de ça ?
Anonyme a dit…

28000+ euros de dons. La prise d'otage des contributeurs fonctionne...
Anonyme a dit…
Je ne sais pas qui a fait un don à VF, mais ce qui serait la moindre des choses c'est que ceux qui ont le plus profité du site contribuent. Or, je vois que Tatra n'a plus visité le site depuis le 26 octobre, ce qui signifie qu'il n'a pas mis la main à la poche, puisque la cagnotte a commencé le 1er novembre. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas au courant: tous les membres ont reçu des emails!!!
Unknown a dit…
Mince, il y en a qui surveillent pour savoir qui a donné ou pas. :-))
Anonyme a dit…
Il est précisé en tout petit en bas de la page de dons

À noter aussi qu'aucun bien, service ou garantie ne vous est offert en échange de votre don.

Fascinant ....
Anonyme a dit…
A noter qu'on n'a pas besoin d'être connecté à VF pour faire un don. La plate-forme de collecte est un site totalement indépendant, il n'y a que les simples d'esprit à ne pas le remarquer...

Et l'autre taré qui continue son délire obsessionnel et à étaler ses bouffées délirantes ici ! Fascinant pour un psy...
Anonyme a dit…
Tatra, j'imagine que tu es l'auteur du message précédent, sinon qui aurait pris ta défense ? Et puis je crois reconnaitre le ton volontiers méprisant que tu emploies envers tes détracteurs lorsque tu es à court d'arguments, ce qui est fréquent. Michel, ce n'est pas en traitant les gens de simples d'esprit ou de tarés que tu gagneras en crédibilité. Et en ce qui concerne le psy, comme dirait ma grand-mère, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en ont le plus besoin.
Anonyme a dit…
Tiens? Je vois que Masterpo est venu nous rendre visite le 4 novembre à 07h11.
Anonyme a dit…
En fait, c'est la rubrique jeux de VF, ici, non ?
Faut deviner qui est qui ? 🙂
Et pas se faire gauler par la police politique pour ceux qui voudraient rester gentils membres de VF si ce dernier refonctionne un jour...
À moins que François ne parte avec la cagnotte ?
Pas mal le coup du mailing mais même cette source se tarit.
Que va t il maintenant inventer ?
Vous le saurez en visionnant le prochain épisode de "VF, ton univers impitoyable" en version muette sur tout vos écrans ! 😁
Anonyme a dit…
Tous vos écrans... 🤓
Anonyme a dit…
Bonjour tout le monde
Je ne comprends pas pourquoi il est impossible de faire un don de moins de 10 euros...
(Essayez, vous verrez.) Quelle drôle d'idée! Je trouve ça un peu méprisant. De plus, 1 euro multiplié par 1300000, c'est mieux que 30 X 1000, non ?
Anonyme a dit…
Erratum : Maintenant le minimum est de 5 euros.
Allez! Encore un effort !
Anonyme a dit…
VF, le club du troisième âge par excellence des néo soixantehuitards et autres libéros libertaires. Genre profs à la retraite. Sans compter quelques plus jeunes, généralement mélenchonistes. Dans le lot, quelques personnalités émergent. Comme Hannahannah, qui intervient toujours sur tout et n’importe quoi. Mais le plus souvent sur un mode agressif. En toute impunité.
Sylvie a dit…
Bonjour à tous, il semblerait que voyage-forum ait déménagé ici, alors j'ai une petite question pour vous. Si le forum venait à fermer définitivement, qu'adviendrait-il des photos que nous y avons postées, et éventuellement des textes et carnets? Disparaîtront-ils à jamais? Et je crois aussi qu'en acceptant la charte d'utilisation, nous leur en avons cédé les droits, est-ce qu'ils nous seront du coup rétrocédés? J'ai déjà envoyé un email à l'administration mais je n'ai eu jusqu'à présent aucune réponse, j'imagine qu'ils sont trop surchargés pour y répondre.
Merci de votre éclairage.
Sylvie

PS: est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je vois encore des gens en ligne sur le site? Si on ne peut plus communiquer, que viennent faire là ces membres? Sont-ils des bénévoles qui font de la maintenance ou quelque chose comme ça?
Anonyme a dit…
Salut Sylvie,
Je suppose que si le forum disparait, la mémoire électronique disparaitra, tous les fichiers avec, puisque comme l'explique le webmaster dans son appel aux dons, la sauvegarde et l'accessibilité de ces données coûte 2000 euros par mois. Sans support physique...ces fichiers n'existent plus.
Pour ce qui est des visiteurs sur le site, je crois que la messagerie fonctionne toujours, et puis les plus accros vont peut-être encore rêver en lisant les carnets de voyages.
Alain
Unknown a dit…
En cédant vos droits, toutes vos photos, interventions et donc aussi les carnets ne sont plus votre propriété. Ils peuvent les utiliser comme bon leur semble et se revendiquer comme auteur et propriétaire.
Pas un souci pour les informations car tout change donc ce qui est à jour aujourd'hui ne l'est plus d'office 6 mois après mais plus ennuyeux pour les photos.

Mvbergen
Unknown a dit…
Preuve ultime, exclu ou même mort, vos interventions y compris carnets et images sont conservées. Vous êtes indiqué comme "membre" (sans accès) car vous participez au business modèle de ces magouilleurs.

Mvbergen
Anonyme a dit…
Il est facile de supprimer les carnets. Il suffit de cliquer sur le bouton supprimer au premier message et tout disparaît.
Pour le reste, c'est au mauvais vouloir de VF.

Quant aux membres encore actifs, ils échangent des messages privés. Leurs adresses mails par exemple pour pouvoir continuer à entretenir des liens le jour où VF disparaîtra.
Ces MP sont aussi pour occuper François. Il ne lui reste que ça à surveiller. Quel vide ça doit lui faire ! C'est terrible.
Anonyme a dit…
François Boucher, l’administrateur du site, a trouvé un véritable filon. Il ne crée rien. Le contenu est alimenté par des bénévoles, qui sont virés dès qu’ils tombent en disgrâce. Leurs interventions, photos incluses, demeurent la propriété du site. Tout ça en jouant la musique du "communautaire" et du "partage". En guise de partage, le père François s’accapare de tout, contenu et recettes publicitaires. En revanche, il partage les dettes. Tout d’abord, des dons jusqu'à 25 000 €, juste pour payer les serveurs. Maintenant, des dons pour payer les salaires. Et ça marche. Manifestement, certains sont prêts à payer pour faire cadeau de leur prose et de leurs photos. Ce n’est plus du bénévolat mais de l’abnégation. Mais en tout cas c’est moins cher qu’une psychanalyse.

Je trouve un peu fort de café que, dans des messages plus hauts, on cloue au pilori des membres comme Jojoone, Mariecurry, Dupontoto, Jodelavega ou Encorlol. Les trop rares rebelles de VF qui ont semble-t-il étaient virés les uns après les autres par la "meute" des délateurs. Je vois que la meute sévit aussi ici.
Anonyme a dit…
Des noms, des noms, des noms. On veut des noms. Qui est la meute des délateurs?
marie 31 a dit…
Sylvie a dit...

Bonjour à tous, il semblerait que voyage-forum ait déménagé ici, alors j'ai une petite question pour vous. Si le forum venait à fermer définitivement, qu'adviendrait-il des photos que nous y avons postées, et éventuellement des textes et carnets? Disparaîtront-ils à jamais?


c'est simple François & Co peut en faire ce qu il veut car tout cela lui appartient : les vendre , faire un guide , éditer les meilleurs carnets . Cela fait des années que je demande la suppression de mes photos sans aucun effet .. La loi canadienne est TRES permissive ...

il peut aussi partir avec les sous sans problème ...

Anonyme a dit…
Pour ceux qui se demandent comment on sait qui est qui, j'imagine que l'auteur du blog connait les adresses IP des contributeurs et peut les faire matcher entre elles, non ?
Unknown a dit…
Si l'auteur du blog signifie l'initiateur de ce post, il y a longtemps qu'il n'y est pas revenu. Donc...

Mvbergen
marie 31 a dit…
quand il n y en a plus il y en a encore ...

la cagnotte passe à 50000 euros pour payer les salaires ... la collecte de fonds est toujours en cours, nous avons augmenté l'objectif à 50 000 € sur notre page Donorbox

Les revenus publicitaires ne sont pas toutefois en ce moment suffisants pour payer les salaires de la petite équipe et donc rouvrir le forum aux nouveaux messages.

il y a meme eu un tentative de racolage sur le forum espagne du routard pour un appel aux dons ... et pour une fois la modération a été efficace ...
Anonyme a dit…
VF, c'est comme une secte. Les fidèles ( les brebis) l'alimentent (en contenu et donations) et la défendent becs et ongles, ceux qui s'en sont libérés (les repentis) viennent témoigner ici.
Ce qui m'amuse, c'est que les premiers (Tatra, Voyajou, Masterpo, Hannahannah...) vont se précipiter pour répondre à ce message pour me dire que je suis aigrie, folle, que je devrais consulter, que je serais une patiente formidable pour un psy, etc. Au moins Ils reconnaîtront ainsi leur allégeance à leur gourou François.
Anonyme a dit…
Pour répondre au message scandant "des noms, des noms, des noms" lorsque j’évoquais la meute des délateurs, je donne juste quelques indices sur des membres qui s’en cachent à peine. Il y a d’abord le triumvirat G., C. et H. Ensuite, il y a également entre autres L. et N. Des idiots utiles qui pensent que VF est "leur" site.
Anonyme a dit…
Quelqu'un parlait plus haut des conditions d'utilisation du site. Je doute qu'elles soient défendables devant un tribunal. On y trouve pêle mêle :

"Vous consentez à être pleinement responsable et lié(e) moralement au contenu de tous les messages privés et publics, incluant les fichiers attachés, que Vous avez postés sur le Site."

puis plus bas :

"Vous consentez à ce que tous les renseignements personnels que Vous transmettez par l'intermédiaire du Site n'engagent que Vous, et seulement Vous, quant aux conséquences qu'ils pourraient avoir sur votre vie et sur celle des autres Utilisateurs."

et le pompom :

"Vous confirmez votre accord à ce que tous les messages et leur contenu que Vous envoyez/postez au Site appartiennent à part entière (droits d'auteurs et droits patrimoniaux), une fois postés, à VoyageRéseau Inc et que ce dernier peut à tout moment, sans préavis et à sa seule convenance, lire, supprimer, modifier, déplacer, limiter l'accès, reproduire, diffuser, publier sur un autre site lui appartenant ou utiliser pour des fins de promotions tous les messages envoyés au Site."

J'avais essayé il y a quelques années de faire supprimer ces contenus qui à la fois m'engagent et à la fois ne m'appartiennent plus. Impossible. D'autres témoignages confirment.

Je doute que les lois canadiennes, même permissives, défendent ce genre d'arnaque intellectuelle écrite avec les pieds.
Marie31 a dit…
Et bien après déposé un recours à la CNIL
Le dossier a été transmis au Canada car la CNIL était impuissante et j ai été appelé au téléphone depuis le Canada par
l equivalent de la cnil qui m a dit aucun recours possible
Et je n' ai pas de sous pour me payer un avocat au Canada ....
Unknown a dit…
Laissez tomber, c'est un puit sans fond mais toujours lire toutes les conditions...
Avant...

Mvbergen
Roustons a dit…
Salut Marie 31
Salut aussi aux aigris, aux déçus et aux revanchards,

Au Canada, c'est le Copyright qui prévaut. Alors qu'en France, c'est le régime du droit d'auteur. Le bénéficiaire du Copyright fait ce qu'il veut de l'oeuvre. Pour faire court, en publiant sur VF, on reste bien l'auteur moral mais les droits d'exploitation reviennent au site. Tout ça est légal.

J'ai été banni de ce site soit disant communautaire et comme je n'y ai laissé aucune œuvre impérissable je m'en fous carrément.

Bonne journée
marie 31 a dit…
cela ne m empêche pas de dormir mais ca me gave un peu que mes photos puissent être exploitées on ne lis jamais toutes les petites lignes ... et je ne suis pas experte en droit international ...
J aimerai bien savoir combien de membres sur les 1.3 milions sont au courant de cette subtilité ? surtout ceux qui publiait de magnifiques carnets de voyage avec des photos superbes .... bien sure impossible d écrire un post pour les prevenir ...
Anonyme a dit…
"Pour ceux qui se demandent comment on sait qui est qui, j'imagine que l'auteur du blog connait les adresses IP des contributeurs et peut les faire matcher entre elles, non ? "

Quel plaisir de jouer à qui est qui en trichant ?
Anonyme a dit…
Beaucoup ici ont des comptes à régler, soit avec l'administration, soit avec des membres. Il y aurait beaucoup à dire sur Internet et ses déviances, mais à mon sens, le problème qui nous occupe en ce moment n'a plus rien à voir avec Internet mais avec une escroquerie. Il y en a même plusieurs, comme l'ont si bien expliqué certains contributeurs ici-même.
1. Le fondateur du site ne crée aucun contenu ;
2. Non content de ne rien créer, il fait payer, via la pub, ceux qui lui apportent du contenu ;
3. Il s'approprie les droits d'auteurs (superbes photos, jolies proses, informations nombreuses, etc.) tout en leur abandonnant le droit moral (c'est pas du tout un cadeau) ;
4. Cerise sur le gâteau : il collecte de l'argent sans aucune garantie de retour pour les donateurs (et même s'il y a un retour, comment peut-on savoir s'il ne va pas se payer sur la bête).
Et ça marche ! L'escroquerie marche. Plus c'est gros, plus ça marche ! Et tout est légal ! Ce sont même les membres de VF qui lui ont soufflé toutes ces idées de cagnotte et autres.
Ce type est un génie. Un génie du Mal, certes, mais un génie quand même. Je comprends pourquoi il y a tant de membres qui sont subjugués par lui, au point d'avoir l'esprit totalement obstrué. Parce que là, on ne peut plus parler de naïveté, ni même de bêtise, là ça devient de la soumission, du machisme à l'état pur. On se fait battre et on en redemande.
Anonyme a dit…
Cette dernière contribution est complètement stupide. Voyage forum, comme des tas de sites internet n'a pas pour vocation de créer du contenu, mais d'offrir un support pour du contenu et des possibilités d'échanges entre des milliers de personnes. L'accès est gratuit, personne n'est obligé d'y exposer ses inestimables oeuvres (quelle prétention ridicule de penser que quelqu'un va se faire du blé avec ses photos des dernières vacances à Tataouine...des milliards de photos circulent chaque jour sur internet).
Alain
Anonyme a dit…
Vous vous sentez visé par ces remarques ? Vous êtes l'une des personnes suffisamment naïves pour avoir donné à ce filou ? Là; ce que les ocntributeurs font, c'est de lui léguer leur contenu, et en plus du contenu nouveau. Sur internet, ce qui est gratuit l'est pour tous, ce que François Boucher reçoit des membres de VF est unique, ça fait la différence. Et pourquoi et comment à votre avis comptait-il créer ses guides ? Et comment comptait-il les différencier des autres et leur apporter de la plus-value ? Grâce à ce contenu, grâce à ses 1,3 M de collaborateurs bénévoles. Ensuite, il y a des tas des sites qui créent du contenu, d'autres qui sont des plateformes mais avec lesquelles le contributeur peut s'y retrouver financièrement (Youtube, FB...)/ Mais avec VF : rien, nada...
Alain ? Rhume ? Xyz999 ?
Anonyme a dit…
"Prétention ridicule" est la bonne expression.

Il faut ajouter également et c'est le plus important, que nul n'est totalement anonyme sur internet! Du moins jusqu'à un point.
Même en utilisant des pseudos empruntés à d'autres (je pense surtout à celui qui s'amuse comme un enfant à jouer à >Jacques à dit< en piquant des pseudos à d'autres)!
Anonyme a dit…
Cher Alain,
Avant de vous emporter et de qualifier les propos des gens de stupides, apprenez à prendre du recul et et essayez d'analyser les faits tels qu'ils sont.
RIEN N'EST GRATUIT SUR INTERNET ! Vous payez indirectement les annonces publicitaires, vos données sont revendues et, dans le cas qui nous occupe, vous abandonnez vos droits d'auteur au site. Alors, bien entendu, la plupart des contenus ne vaut pas tripette, mais certaines photos sont absolument remarquables et s'en voir priver l'usage par le biais d'artifices malhonnêtes est absolument abject. Effectivement, on n'est pas obligés de s'inscrire à VF mais cela n'excuse en rien le propriétaire du site d'abuser de nous. Lui comme d'autres savent pertinemment que la plupart des internautes ne lisent pas les contrats sur ce genre de site, notamment parce qu'ils pensent que c'est gratuit. Et pour s'assurer encore plus qu'on ne les lira pas, on les écrit en tous petits caractères, on multiplie les paragraphes pour encore plus nous perdre, on utilise un jargon incompréhensible... et puis on en appelle à la notion de communauté du voyage pour nous mettre en confiance.
Alors, cher Alain, réveillez-vous et arrêtez de soutenir ce type, il ne vous veut pas du bien.
Anne

PS : à celui qui pense que Jacques est un enfant : combien y a-t-il de personnes ici qui ont utilisé ce pseudo ? Combien ont signé Michel ou Alain ? N'y a-t-il qu'une personne qui écrive sous le pseudo « anonyme » ? Et vous, qui êtes-vous ? Jacques ? Alain ? Anne ? François ? Strogoff ? Michel ? Et lequel ? Ananastasia ? Testostertwo ? Voyajou ? Êtes-vous l'auteur (ou l'autrice ?) du post du 17 septembre 2019 ? Ou de celui du 29 septembre 21:03 ? J'attends votre réponse, ou celle d'un autre se faisant passer pour vous...
Anonyme a dit…
A propos des CGU: Comment peut on etre à la fois "pleinement responsable et lié(e) moralement" à du contnu qui ne nous appartient plus et dont les administrateurs du site empêchent la suppression sur demande, et se permettent de modifier le contenu unilatteralement ? J'espère que ces conditions ingrates se retourneront un jour contre eux...
marie 31 a dit…
"quelle prétention ridicule de penser que quelqu'un va se faire du blé avec ses photos des dernières vacances à Tataouine." alors pourquoi ne veulent ils pas les effacer quand on leur demande si elles ne valent rien ?
En europe il existe des loi celle relative à l effacement à l oubli au déréférencement , mais petit malin francois a crée sa structure au quebec alors qu il avait racheté la partie forum d une association FRANCAISE ABM cf plus haut la genese de l histoire ...) bien pratique ...
Roustons a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Roustons a dit…
Message précédent effacé par erreur. Je recommence. Je ne comprends pas les pro et les anti VF. VF est un site purement commercial et ne s’en est jamais caché. Avec il est vrai un habillage communautaire qui attire les vieux hippies, le plus souvent sympathiques, et les vieux gauchistes, presque toujours haineux et intolérants (j’ai des noms! Lol). Sans compter bien sûr les cas pathologiques. François Boucher chouchoute cette clientèle de baby boomers. Ce manque de diversité c’est sa perte. Il en est réduit à faire la manche. Le covid a bon dos. Dommage qu’il ne publie pas les comptes de sa société des 10 dernières années. Beaucoup de donateurs risqueraient de faire la grimace.
Reste une question : va-t-il se tirer avec la cagnotte?
Anonyme a dit…
Ce cher site VF se dit maintenant en ma,que de liquidité et essaie de lever des fonds de ses membres. Il évalue à 2000 € / mois ses frais d'hébergement.
Le forum est passé en "lecture seule depuis début octobre" et ils annoncent avoir levé 29000 € pour payer l'hébergement plus d'un an. Mais cela ne permet pas de payer 'l'équipe' et donc le forum reste en lecture seule, raisonnement qui ne va pas vraiment motiver les généreux donateurs !
Anonyme a dit…
Roustons s'est créé un compte blogger en novembre et on a vu qu'il a une image de profil dès le 16 novembre que l'on voit apparaître en cache . Et soudain en même temps dès le 16 novembre une image visible en cache est apparue aussitôt pour les messages Unknow signé Mvbergen alors qu'il n'en n'avait pas avant ...
Déduction : ces deux là au moins ici sont liés .
Roustons a dit…
Déduction foireuse comme on en lit souvent sur VF. Quand on se connecte avec un compte Gmail pour commenter, on a automatiquement un compte blogger. Faites en l’expérience. Mon 1er commentaire date du 16 novembre.
Unknown a dit…
Gardez votre calme...
Je signe mes contributions tout seul et un seul pseudo me suffit amplement.
Bonjour chez vous.

Mvbergen
Unknown a dit…
Par contre la bonne nouvelle est que "fermeture voyageforum" sur le célèbre moteur de recherche permet de tomber très vite sur cette discussion. Une très belle publicité gratuite qui doit énerver Boucher et sa clique.
A force de réagir à "un ou deux" aigris, on perd le contrôle...

Mvbergen
Anonyme a dit…
"un ou deux" aigris (seulement ?)

C'est plutôt un facteur systémique de VF et de longue date, qui a dû faire pas mal d'aigris sur le long terme...

Anonyme a dit…
Bonjour à toutes et à tous.
Mon mari et moi sommes de vieux membres du site Voyageforum, et si nous ne participions pas très souvent aux discussions, nous publions en revanche des carnets de voyages et participions de temps à autres aux concours photos.
Quand nous avons découvert cette page (il n'y a pas longtemps), nous sommes restés interdits devant toute cette haine déversée sur le site et son fondateur. Mais peu à peu, certaines de vos critiques ont fait tilt. Nous avons alors bien lu les conditions générales d'utilisation et avons été effarés par leur contenu. Nous nous sommes ainsi demandés si l'incitation à publier des carnets, à fournir des informations et à participer aux concours photos n'avaient pas pour objectif principal de faire vivre ce site mais plutôt d'offrir à François du contenu pour publier ses futurs guides à moindres coûts. Nous craignons même, désormais, que la cagnotte mise en ligne ne serve qu'un but : ne pas perdre les données. Avec tout l'argent amassé, François peut à coup sûr les conserver et travailler à son projet tranquillement.
Si tout cela s'avère vrai, les gentils membres auront alors été les dindons de la farce, et nous les premiers, car non seulement nous participions naïvement à la vie du forum mais avons même contribué financièrement.
Comme nous nous posions ces questions, nous avons envoyé des messages privés à des membres du site et quand nous avons voulu nous reconnecter, il nous a été dit que notre compte avait été bloqué pour avoir contrevenu aux fameuses conditions citées plus haut. Nous avons écrit un email à l'administration mais n'avons toujours pas reçu de réponse.
Nous ne savons pas s'il s'agit d'un bug ou si nos messages privés ont été lus par l'administration ou si l'un de nos destinataires nous a trahis. Pour le moment, nous ne savons pas vraiment quoi penser de toute cette histoire, nous naviguons entre fatalisme, incrédulité, culpabilité, indignation et colère.
Voilà, nous avions envie de partager avec vous nos pensées et réflexions, chercher ici quelques éléments de réponses et éventuellement alerter des membres du site sur les pratiques opaques de François., en espérant nous tromper sur toute la ligne.


PS : Nous ne signerons pas de notre nom car nous espérons pouvoir réintégrer le site (de toute façon, nous en avons déjà trop dit sur nous, il sera facile à certains d'entre vous de nous reconnaître). Après avoir fait un joli don, nous estimons qu'il serait bête de ne pas pouvoir au moins accéder à son contenu et discuter avec nos amis, mais si le site rouvre, nous ne publierons plus aucun contenu de valeur.
Anonyme a dit…
Au contributeur anonyme du message de 10:54 : je crois que Michel se moquait de la personne qui prétendait qu'il n'y avait que Michel et un usurpateur d'identités à alimenter cette page. Sans doute François essayant de faire croire qu'on est pas nombreux.

Sur donorbox, c'est maintenant 36289,80€ récoltés pour 1155 dons. Ça fait 31,42€ le con.

À Michel, qu'on tape Voyageforum fermeture, Voygeforum fin, Voyageforum fini, voyage forum fermé, mort voygafrotum, etc. Quel que soit l'ordre des mots, qu'il y ait des fautes d'orthographe ou pas, le fameux moteur de recherche renvoie à cette page. Les gens peuvent pas passer à côté. Comme quoi l'IA ça peut servir.

À mon homonyme anonyme du 18 novembre 16:08 : alors? On n'a pas suivi de cours de logique et de raisonnement à l'école ? Ou on n'a pas été à l'école toute simplement?

À Roustons : alors, ces noms ?
Unknown a dit…
En complément de l'intervention ci-dessus, Boucher, Puyssegur and Co, mais qui agissent quasi tous sans signer, indiquent toujours que ce post est l'oeuvre d'un à deux aigris qui, frustrés, sans but dans la vie, jaloux et j'en passe, ne représentent qu'eux.
Ils écrivent ne pas prêter attention aux messages mais réagissent malgré tout.
Faire croire que je suis l'un des deux seuls ou même le seul est une farce. Comme je signe toujours mes interventions de mon pseudo jadis utilisé sur le forum, ils ont plus facile à me cibler.

Mvbergen
Unknown a dit…
En réponse au commentaire de 11h55, ce n'est jamais bon signe de voir son compte fermé. Avoir un message supprimé est une chose mais plus d'accès, c'est tout à fait une autre histoire...
Selon moi, vous êtes toujours membre (je le suis et les morts aussi...) mais poser des questions est tabou.
Ils savent lire tout et vous avez des membres-modérateurs donc censeurs qui jouent un drôle de jeu. Boucher vous remerçie pour votre don, il doit bien rire.

Mvbergen
Unknown a dit…
En clair, avec vos questions "orientées" concernant la finalité des dons, de la propriété des documents postés et tout le toutim, je pense que vous êtes le premier donateur exclu...

Mvbergen
Anonyme a dit…
Bonsoir Michel,
C'est d'autant plus inquiétant ce que vous nous dites que l'un des membres à qui nous avons envoyé un message privé apparaît sur cette page un certain nombre de fois et est présenté comme modérateur... Ce que nous venons juste de remarquer. Je crois que nous nous sommes bien fait avoir, mais comment avertir les autres ?
Unknown a dit…
Je ne suis pas Colombo mais il est clair que le propriétaire ainsi que plusieurs modérateurs mais qui, sur le site, jouent sur les deux tableaux (membre et modérateur) suivent cette discussion.
Prévenir ? Pas possible en l'état sur le site mais comme vous, il y a des chances que d'autres tombent sur cette discussion.

Michel
Mvbergen
Unknown a dit…
Si vous avez eu des contacts par mail avec des membres, c'est le moment d'envoyer des courriels.
Comme cela vous passez outre les censeurs.

Mvbergen
marie 31 a dit…
@anomyme qui decouvre le pot aux roses

bien sur que les messages privés sont lus .. bien sur qu il traque aussi ton adresse Ip si tu recrée un compte pour avoir de nouveau acces à tes amis et contacts ...
j en ai fais aussi l experience ...


bien sur tu t es fait avoir comme beaucoup ... bienvenue au club ....

alors si as des adresse mails , un groupe Fb , un blog de voyage tu peux essayer de diffuser l information et cela ferra peut être boule de neige comme ici

l autre jour un "gentil innocent" appelait aux dons pour Vf dans un groupe de voyageurs sur Fb et certains on bien remis les pendules à l heure en révélant la face cachés de ce forum
Anonyme a dit…
Je crois que Envoyé Spécial et Élise Lucet sont sur le coup.
Anonyme a dit…
Ne serait-ce pas plutôt Stéphane Bern et le loto du patrimoine ?

Ou Ubu au Véfistan ?

Les Anonymes Associés
Anonyme a dit…
c'est pas sympa pour Elise Lucet ;)
c'est plutôt Dupont associés peu anonyme.
Anonyme a dit…
Élise Lucet aime pousser les administrateurs dans leurs derniers retranchements. Ça pourrait donner quelque chose de rigolo-navrant selon les points de vue-avec Michel P...

Jacques a dit à dit a dit...
Anonyme a dit…
Bonjour l’anonyme du 21 novembre à 19:14 et l’anonyme du 22 novembre à 12:45; bonjour en fait à François Boucher ou un de ses avatars.

Tel est pris qui croyait prendre. Parce que ça fait longtemps que, tel le petit poucet, je sème des petits cailloux. Juste pour voir et j’ai vu.

Je voulais juste savoir jusqu'à quel point tu étais capable d’écouter aux portes. A moins que tous les râleurs de cette page de commentaires te manquent. J’espère que tu ne me prêtes pas les commentaires les plus désobligeants à ton égard.

Bonne journée chez toi.

Anonyme a dit…
J'ai parlé d'Elise Lucet pour me moquer de ceux qui font de l'histoire de Voyage Forum l'affaire de leur vie. Ne soyons pas ridicules, rien du tout de comparable avec les sujets de cette journaliste.
Anonyme a dit…
François, avoue que c’est quand même balèze de devenir propriétaire de tous les récits de voyage postés sur ton site et de demander des sous à leurs auteurs pour conserver ces données dont tu es devenu propriétaire. Vu l’âge moyen de tes inconditionnels, c’est presque de l’abus de faiblesse.(lol)
marie 31 a dit…
"l'affaire de leur vie" dis tu

mais honnêtement savoir que des photos personnelles y compris celles de mes enfants ( je sais je ne le ferrais plus) , que mes écrits ( qui peuvent etre modifiés ) sont entre les mains d un malfaisant qui peut en faire ce qu il veut ; sans etre l affaire de ma vie cela me gène ( le mot est faible ) ...
Quelqu'un qui n'est ni François, Paul, René ou Michel a dit…
Attendez... il y a des gens qui ont mis des photos de leurs enfants sur VF ? Déjà que pour mettre des photos de soi-même il faut être un peu bête, mais alors des photos de ses enfants... Cela vaut pour VF comme pour n'importe quel site. D'ailleurs, ça vaut aussi pour les enfants des autres. J'ai vu quantité de gens poster des photos d'enfants souriants rencontrés aux quatre coins du monde. Vous leur avez demandé leur autorisation à ces enfants (et à leurs parents) avant de poster leurs photos sur Internet ?

Bref, vous me faites marrer à dénoncer ceux qui utilisent vos photos, alors que vous avez vous-mêmes utilisé les autres pour un instant de gloire.
marie 31 a dit…
ce n est pas un instant de gloire c est pas des photos instagram ( que je ne possede pas ) .. c'est juste que la famille peut apparaitre sur des photos de randonnée ,de camping de voyage à velo , en canoe ... c'est pas si extraordinaire que cela .
marie a dit…
il me semble que sur facebook voir instagram pourtant pas forcement des "saints " on peut supprimer son compte et supprimer les photos que l on a posté ? . Quid du droit à l effacement et à l oubli numerique ? qui n a jamais posté une photo sur un blog , ou un forum il y a 15 ans qu il voudrait supprimer maintenant ?
Anonyme a dit…
Ah! Je vois qu'on est nombreux ici, contrairement à ce que prétend François-Michel.
Parmi les identifiables, il y a ceux qui ont un compte, et notamment Strogoff et Chantal (tout en haut de la page) et Michel, le seul à ne pas cacher son identité, le vrai courageux dans la génération actuelle. Mais on peut sans trop se tromper et en regroupant les signatures, les textes, le ton et les interventions sur VF et le Routard, affirmer que Coco, Jojoone, Kola et Marie sont bien ceux qu'ils prétendent être.
Puis il y a les inidentifiables, la plupart du temps pro VF. Ont été pris par la patrouille (écriture? thèmes? Adresse IP?) François-Michel justement, puis Masterpo, et je suis persuadé que Tatra passe par là, qui ne l'est pas? Mais je vois une dernière personne pro VF qui s'exprime anonymement, ou plutôt en se faisant passer pour d'autres: Hannah, alias Hannahannah, qui a notamment essayé de se faire passer pour Alain le 16 novembre 2020 à 21:34 et qui a publié un magnifique texte le 23 novembre 2020 à 16:55, entre autres contributions.
Ben alors, Hannah? On n'assume plus? Ni son identité? Ni le fait de s'être fait avoir par VF? Non, tu préfères attaquer ceux qui ont dévoilé le pot-aux-roses, et t'enfoncer encore et encore dans la médiocrité.C'est quand même amusant cette propension qu'ont les faibles à reprocher leurs maux non pas à leurs bourreaux mais à d'autres victimes...
Anonyme a dit…
Quel fin psychologue que ce dernier anonyme. Non, le 16 novembre à 21 h 34 c'était bien mo (vous devriez essayer de marcher plus vite pendant votre heure de sortie vous semblez mariner dans du mauvais jus...il faut peut-être mieux vous oxygéner).
Alain
Anonyme a dit…
C'était bien vo? Mais quel Alain, donc? Que je puisse lui envoyer un message sur VF qu'il confirme... ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Festival: L'OAFF à Český Krumlov (bis repetita)

Ailleurs: L'église en bois St Michel de Maršíkov