Coup de gueule: VoyageForum c'est fini pour moi

Eh oui, j'aurais pu me dire "bon, c'est comme ça", "ils sont trop cons", et laisser tout simplement tomber, fermer les yeux comme si de rien n'était et acheter un tube de préparation H pour faire passer la pilule. Mais non, cette fois-ci non, parce que le rubiks-con vient d'être franchi, et il est temps que vous soyez également informés et conscients de ce qui se passe, lentement mais assurément, en loucedé de votre insu.

Les faits
Depuis de nombreuses années, et parce que j'habite à Prague et que de nombreux Francophones posent de nombreuses questions sur la pertinence desquelles je ne m'étendrai pas ici, donc depuis de nombreuses années, je contribue gracieusement aux discussions du site VoyageForum.
Et depuis ces nombreuses années, j'avais un avatâr (cf. mes photos), trouvé dans le palais Łazienki du parc homonyme à Varsovie, en PLogne, représentant Silène accompagné de 2 Bacchantes, splendide peinture de Jacob Jordaens dont j'étais tombé amoureux (de la toile) parce que le satyre me rappelle ma jeunesse d'il y a 30 ans de quand que... enfin bref... Et donc cet avatâr m'avait suivi dans mes contributions jusqu'à il y a quelques semaines, où soudainement il disparut. Je le remis alors, mais il redisparut. Je le reremis à nouveau, et il reredisparut encore. Bon, "l'image est peut-être trop grosse en kilo byte" pensai-je? Même retaillé en plus p'tit, Silène disparut. "Et mon pote le chat de la voisine? Tiens, si j'essayais la bonne bouille de mon pote le chat de la voisine" (cf. mes photos)? Ben croyez-le ou non, icelui perdura. "Dis-donc, c'est curieux comme comportement quand-même" me dis-je. Cette surprenante suppression serait-elle l'oeuvre d'une personne humaine, je caresserais l'espoir qu'icelle m'informe du souci, et non pas qu'elle supprime continuellement mon avatâr sans rien dire, non? Après 6-7 essais infructueux d'imposer Silène et ses 2 Bacchantes (je suis parfois têtu jusqu'à l'idiotie, je l'avoue humblement), je me dis quand même que j'allais demander au woueb-masseur de VoyageForum, s'il n'aurait pas comme une idée du pourquoi que c'est, que ça ne fait soudainement rien d'autre que de ne pas vouloir enregistrer mon image que j'avais depuis tout ce temps sans souci. La réponse me parvint le lendemain:
"Le 6 mai 2014. Bonjour, Il est possible que votre photo ait été "victime" d'un petit bug comme cela arrive parfois, notamment lorsqu'il y a optimisation du site au niveau des visuels (dixit notre équipe technique). Le cas échéant, vous pouvez peut-être essayer de mettre une autre photo ou avec une autre "dénomination" pour votre avatar. Bien cordialement..."

Excellent! Un bug sélectif qui n'aime pas Jacob Jordaens mais qui n'a rien contre mon pote le chat de la voisine. Trop fort.

Mais attendez la suite. Neufs jours plus tard, je reçus un complément d'enquête:
"15 mai 2014. Bonjour, Nous avons trouvé la cause du problème. Votre photo contient une légère nudité qui n'est malheureusement pas acceptée par un de nos importants partenaires publicitaires. Dans le contrat que nous avons avec celui-ci, tout le contenu de notre site doit être "family containt compliant" (contenu qu'on peut montrer à un enfant de 5-6 ans). Ce qui veut dire que la moindre nudité, même celle sur une peinture officielle n'est pas acceptée. Nous vous avouons que nous trouvons cela très exagéré et que ça ne reflète aucunement notre propre opinion, particulièrement lorsqu'il s'agit d'oeuvres d'art officielles. Mais, malheureusement, sans les revenus publicitaires de cet important partenaire, VoyageForum ne peut demeurer en ligne... Pour que votre image de profil demeure en ligne, il vous suffit donc d'en choisir une qui n'a aucune "nudité" et qui peut être montrée à un enfant de 5-6 ans ("family containt compliant"). Quoique nous sommes conscients que cela soit très discutable et subjectif... Nous vous remercions de votre compréhension. Bien cordialement..."

Stupéfiant n'est-il pas? Silène et 2 Bacchantes de Jacob Jordaens ne peut pas être montré à un enfant de 5-6 ans parce sa nudité n'est pas "family containt compliant". Est-ce que le prudimbécile responsable de cette absurdité réalise seulement que le sein maternel est sans doute la première chose qu'il ait vue en ouvrant les yeux, assurément la première chose qu'il ait tétée quelques minutes seulement après sa naissance, et je me garde bien de lui rappeler par où sa tête est passée, pour peu que madame sa maman n'ait pas eu recours aux services de César.

Bien, j'adaptai alors mon avatâr aux exigences "d'un de leurs importants partenaires publicitaires sans lesquels VoyageForum ne peut demeurer en ligne" (cf. mes photos). Mais cette fois-ci c'est VoyageForum qui supprima mon image:
"19 mai 2014. Bonjour, On nous demande votre collaboration et compréhension... (note de Strogoff: On nous demande?!) Éviter de nous narguer publiquement... VoyageForum n'est pas en mesure de se battre contre ce partenaire publicitaire (Google), mais en s'associant avec d'autres nous y arriveront peut-être: http://www.lechotouristique.com/article/la-fronde-anti-google-s-organise,64891#xtor=EPR-2. Bien cordialement..."

Bon, et alors?
Voilà chères lectrices et chers lecteurs, la liberté d'expression, l'art et la culture doivent s'effacer devant le pouvoir du fric d'un stupéfiant imbécile outratlantique autoproclamé dictateur de la morale publique dans le monde. Je présume que la prochaine étape consistera à napalmer "La Liberté guidant le peuple", émasculer "David", et instaurer une "police des moeurs" afin de s'assurer que les rues de France sont conformes aux idées "d'un de leurs importants partenaires publicitaires sans lesquels VoyageForum ne peut demeurer en ligne"?

Et savez-vous ce qui me dégoûte le plus? Ce n'est même pas tant le puritanisme intégriste des imbéciles américains, pays où chacun sait que la débilité profonde peut être permutée avec le bon sens commun pour peu que vous aillez suffisamment de pognon, de lobbyistes et d'avocats... mais ce qui me dégoûte le plus, c'est la subordination docile du site français. Collabos! Fumiers de collabos de VoyageForum, vous préférez baisser vot' froc devant le pognon de Google, plutôt que de défendre votre intégrité intellectuelle et culturelle. C'est à vomir sur vos pompes, mais c'est votre choix.

Personnellement j'arrête, et je ne contribuerai plus à votre site. Du reste Kedor est suffisamment compétent pour répondre aux questions sur la République tchèque, donc je ne vous manquerai pas vraiment. Pour terminer, je ne vous souhaite même pas bonne chance. Au mieux vous existerez encore quelque temps, mais à la vitesse où la mondialisation bouffe ses enfants, z'allez forcément vous faire bouffer par un plus gros que vous, et vous disparaîtrez avec votre honte et votre fausse-culterie. Churchill disait à propos des accords de Munich en 1938: "vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre". Et paf dans la gueule!

Commentaires

Chantal Bastin a dit…
Bien tape Strogoff! Et si ces censeurs savaient exactement quels sites regardent leurs enfants sur le PC de leurs copains...
Roberte a dit…
Comme disait l'autre nain "casse toi pov con"
on reconnait bien là le niveau ultime de l'hypocrisie
ils sont nuls, persistent et signent. Tant pis pour eux.

Reste fidèle à toi même, ne change rien!
Bonne soirée

Strogoff a dit…
@Chantal: eh oui, on ne peut pas fiche un cyberflic derrière chaque gosse. Mais le plus drôle, c'est que lorsque tu tapes le mot "sein" sur les images de Google, t'en as des milliers qui s'affichent. Malheureusement ceux avec un cancer en premier, et les rafistolés à la ficelle en second. J'te dis pas le trauma à vie pour un chiard de 5-6 ans. Bien joué Google!

@Roberte: vouis, ben c'est bien ça le problème, c'est que je ne compte pas changer. Le monde évolue, et moi je reste toujours aussi con. Je devrais virer religieux intégriste ou bobo-con-muniste (encore que la tendance depuis une semaine c'est réac-démago en Europe) pour être dans la mouvance mondialiste, mais moi je reste pareil, toujours aussi con. C'est dingue d'être têtu à ce point non? :-)
Vince a dit…
Donc du coup on leur montre quoi aux moins de 6 ans, les lapin crétins et angry birds ?

On peut même plus dire "Ou va la France", faut mondialiser la formule... la barbe ! Par contre j'adore le Jordaens censure, bien marrant :)

Aller courage, on résistera aux américains, grâce aux blogs sans sponsors par exemple.
Strogoff a dit…
Hum, les blogs sans sponsors... sont certes gratuits, mais tournent sur une plateforme Google :-( Jusqu'à quand ça va durer? Du reste ma photo de profil n'est pas faites pour les moins de 12 ans non plus, mais elle est apparemment passée au travers du filtre ultrapuritimbécile :-)
stilicon a dit…
Histoire marrante. Strogoff vous avez raison. Il ne faut jamais transiger sur les questions de principe. Surtout avec des imbéciles envahissants.

Sinon, j'aime bien la 2eme réponse du oueb-kommisar : "particulièrement lorsqu'il s'agit d'oeuvres d'art officielles."
L'art officiel ?! C'est quoi exactement ce truc ? Y doit être français, le oueb-machin-truc. M^eme pour l'art, il a besoin d'une sanction officielle. C'est vrai quoi, l'art non officiel, c'est bien connu, c'est super dangereux, ca peut dévier, finir par dire des choses pas officielles, limite hérétiques.
Heureusement qu'en Franchouillistant Occidental, l'art, étant subventionné, est, l'État en soit loué, toujours officiel.
Strogoff a dit…
Histoire marrante? Je trouve ça particulièrement triste. Ceci-dit depuis que je ne contribue plus à VoyageForum, j'ai plus de temps pour écrire des conneries sur mon blog (Et ça me convient parfaitement). :-D
Anonyme a dit…
En ce qui me concerne, je viens aussi de me faire virer de voyageforum.
J'avais simplement créé une discussion dans la rubrique "divers" en demandant comment supprimer la référence à un pays puisqu'il s'agit d'un choix fermé où vous ne pouvez pas choisir votre vraie nationalité puisque seul les pays "officiels" existent (étonnant pour un site de "voyageurs" (à deux balles).
Par exemple, si vous êtes kurde, vous aurez du mal sur ce site à ne pas choisir entre turc, syrien, iranien ou irakien.
Si vous êtes breton, vous aurez du mal à ne pas vous proclamer français...
J'ai reçu des réponses profondément racistes d'intervenants montrant bien que ce site est plus français que francophone.
J'ai répondu sur le même ton.
Le fil de discussion a été supprimé et lorsque j'ai protesté contre la censure...mon compte a été immédiatement fermé avec un commentaire nationaliste français navrant en M.P. du minable qui fait office de modérateur.
Bien entendu, aucune réponse depuis aux deux messages que je lui ai adressés.
Etant avocat pénaliste, j'en ai vu passer pourtant des messages ouvertement racistes, tombant sous le coup de la loi, qui n'inquiètent pas le modérateur...qui pourrait cependant être condamné aussi en cas de plainte.
IL faut croire que ce site, qui ne manque pourtant pas d'intervenants de qualité, s'intéresse au "bon sauvage", pourvu qu'il soit lointain.
Bref, site pas mal pour ses intervenants qui valent plus que le con qui modère.
Georges-Louis.
Anonyme a dit…
J'avais oublié...
Je suivais tes interventions sur la tchéquie (ou tu préfères république tchèque ?).
J'aimais bien.
Oui, il reste Kedor (qu'il se méfie de ne pas s'éloigner de la ligne du parti).
Mais c'est vrai que lorsqu'un contributeur disparaît, on ne se pose pas directement la question de savoir pourquoi.
Combien ont "disparu" des photos officielles sur la place rouge, sans compter la photo de la prise du reichtag le 1er 1945 alors que les combattant allemands luttaient encore dans les caves... et que l'on a supprimé l'une des deux montres volées à l'un des membres de l'armée rouge hissant le drapeau soviétique sur la photo "officielle" qui figure dans les livres d'histoire.
Et pourtant photoshop n'existait pas encore.
Strogoff a dit…
Georges-Louis, finalement je ne regrette même pas d'être parti, ça me laisse plus de temps pour d'autres trucs. Et surtout, aujourd'hui, qui peut craindre de partir en CZ, pays de l'Union Européenne? Avant 2004, lorsque Prague était comme Bagdad ou Kaboul, oui, sûr que les gens posaient des questions pertinentes. Alors que maintenant, si c'est pour répondre à "où c'est qu'on mange le mieux" et "où c'est qu'on boit pas cher", je me dis qu'ils n'ont pas vraiment besoin de moi pour ça.

Sinon question "liberté", viens sur les forums tchèques :-) Ici c'est très peu modéré, et les propos déplacés de toute sorte pleuvent (ce qui n'est pas forcément bien). Mais à chacun de faire son tri. Soit les gens sont cons, et il leur faut une dictature. Soit ils ne sont pas trop cons, et donc ils savent faire la part des choses.

Je déteste aujourd'hui les forums FR, où chaque trou du cul s'érige en gardien de la morale sinon du vrai (cf. WikiPédia.fr). Où est la liberté d'expression et de pensée? On vit aujourd'hui en France dans une dictature du "politiquement correct" qui n'a jamais été l'esprit français. La France c'est la révolution, c'est l'argot, c'est le contre-courant. Aujourd'hui c'est affligent, c'est normalisant, et ça pourri complètement l'esprit critique. Mais bon, c'est apparemment comme ça que ça doit évoluer, alors dans l'attente d'une prochaine révolution intellectuelle...
Je rejoins le club des membres VF qui se sont fait bannir ! C'est hallucinant je suis dégoûtée par l'attitude des modérateurs qui restent toujours anonymes
Anonyme a dit…
Message posté sur Voyage Forum le 29 mai 2019 : 1/2


Chère équipe VoyageForum,

Mon surnom, c'est Coco, et selon vous, je suis aussi Albinia et Burnaby (après tout, pourquoi pas… et pourquoi pas plus de trois, même ?). Mais vous, qui êtes-vous ? Qui se cache derrière « L'équipe VoyageForum » ? Comme nous en sommes au temps des confidences et de la transparence, peut-être pourriez-vous enfin nous révéler quels pseudos/comptes l'équipe VF utilise pour alimenter les discussions (et ne dites pas que ce n’est pas vrai car, pour avoir travaillé un jour – littéralement – pour un site semblable, je sais que cela se passe ainsi – et qui sait si je ne suis pas un actuel/ancien modérateur de VF ?) : Masterpo ? Kujila ? Tatra ? Hmh ? Ou peut-être même Albinia ou Burnaby ? Quid de la divulgation de vos méthodes d’investigation et de leurs résultats (et ce n’est pas la première fois que vous faites cela : https://voyageforum.com/discussion/concours-photo-mois-mai-2017-vert-dans-tous-ses-eclats-d8116290-8/) ? Elle est douteuse car elle ne concerne que certains membres, ceux qui remettent en cause vos prétendus sens de la modération, de la neutralité et de la justice. Bizarrement, vos révélations ne visent pas les membres qui polémiquent mais qui ne s’attaquent pas à VoyageForum ni à ceux faisant de la publicité déguisée (à ce sujet, lire cette excellente étude où l’on parle de vous : https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/14163?lang=es#bodyftn19) ni à ceux faisant montre de préjugés insupportables (oui : il y a des posts dans lesquels des membres généralisent à souhait sur tel ou tel groupe de gens, se moquant de leurs us et coutumes et capacités diverses, mais cela ne semble pas vous poser problème) : curieux usage de la démocratie. Vous censurez certains polémistes, vous en laissez d’autres tranquilles, et vous me faites la leçon ? Quant aux multiples pseudos, commencez par appliquer à vous -mêmes cette politique et peut-être que certains membres en prendront bonne note. Et puis, que l’on ait un ou plusieurs comptes, cela revient presque au même : vous croyez franchement que les membres ici ne jouent pas tous un jeu, voire plusieurs ? Sur internet, et donc sur VF, nous ne sommes pas dans la vie réelle, alors, pitié ! ne jouez pas les vierges effarouchées. Je vous retourne en conséquent la remarque que vous avez faite à Envallis : qui sont les imbéciles ici ? Les membres trompés par d’autres membres ou les membres trompés par vous ? Au moins, les participants, eux, ne prétendent pas être des modérateurs au-dessus de tout soupçon. Et comme l’a rappelé Rhume, les messages postés sous ce profil (Coco) et sous ceux de mes possibles alter-ego semblaient révéler plutôt de la bienveillance à l’égard des autres, les polémiques étant initiées par d’autres. Alors, y aurait-il vraiment un problème à posséder plusieurs comptes ? Je ne crois pas… Ou alors, c’est le principe même des forums et autres réseaux sociaux sur internet qu’il faudrait complètement revoir.
Anonyme a dit…
Message posté sur Voyage Forum le 29 mai 2019 : 2/2


Je me rends compte aussi que votre petite tirade à mon égard vous a permis de retourner le problème contre moi, me faisant passer pour la méchante de service et vous faisant passer, vous, pour des chevaliers blancs redresseurs de torts, et vous évitant ainsi la peine de répondre à la question que je posais et qui interroge nombre de membres (mais j’imagine que vous le savez car vous avez certainement accès à nos messages privés) : comment tout cela fonctionne ? Et pour que nous luttions à armes égales, vous et moi (nous), ne pourrions-nous bénéficier des mêmes avantages que vous, à savoir connaître les adresses IP, FI, FDP ou coordonnées GPS de tous les membres ? Il m’est avis que cette belle façade d’intégrité que vous érigez devant nous risquerait alors de s’effondrer comme un château de paille lorsque l’on se rendrait compte de toutes vos petites combines. Et quelle menace faites-vous planer au-dessus de ma tête ? Une suppression de mon compte ? Oh ! Malheur ! Je ne pourrais plus venir sur VF, ma vie sera misérable désormais… À moins que… à moins que je n’en n’aie rien à faire. Ou à moins que je n’utilise d’autres pseudos, ceux que vous n’auriez pas encore découverts. Ah ! Mince, le pouvoir du petit chef est finalement limité… Ça doit être frustrant.
Enfin, à propos de la triple identité que vous évoquez, pouvez-vous prouver que Coco, Albinia et Burnaby sont la même personne ? Peut-être sommes nous tous dans un lieu partageant la même adresse IP, voire sur un ordinateur public ? Une bibliothèque municipale ou universitaire par exemple ? Peut-être sommes-nous un groupe d’amis passionnés par le voyage et nous réunissant de temps en temps pour partager, échanger, écrire sur ce sujet, et nous connectant à tour de rôle sur un ordinateur commun ? Peut-être préparons-nous un voyage ? Mais peut-être effectivement que je suis seul.e (?) à utiliser ces trois noms. Peut-être suis-je, comme il est écrit sur mon profil, et comme je l’ai mentionné dans un message posté ici il y a peu, une étudiante souhaitant analyser le rôle et le fonctionnement d’un tel site de voyage et la nature des échanges entre ses membres ? Suis-je effectivement une étudiante en tourisme ? Ou une étudiante en psychologie ? Un étudiant en sociologie ? Un vieux linguiste roumain francophile analysant le langage sur internet ? Un écrivain en mal d’idées ? Peut-être suis-je atteinte de troubles mentaux et prête à frapper ? Peut-être n’ai-je pas conscience de la multiplication de mes persona ? Peut-être aussi que toute cette histoire d’adresses et de coordonnées identiques n’est qu’une mascarade, une invention de votre part pour me décrédibiliser. Difficile à prouver étant donné que VF s’engage à ne pas divulguer d’informations permettant à un tiers de nous identifier… UnaMIlanese s’est empressée de brandir le spectre de la schizophrénie, alimentant ainsi le fil de la polémique et légitimant par là-même le discours du « modérateur ». UnaMilanese et vous, VoyageForum, ne feriez-vous qu’une seule et même entité ? Comment le prouver ? Comment prouver le contraire ? J’attends un peu de franchise de votre part : puisque vous en exigez de moi, c’est à vous de montrer l’exemple, j’imagine. Mais je sais que cela n’arrivera pas. À la place, je m’attends plutôt à une réponse incendiaire, un rappel d’un point obscur de la charte et sujet à interprétation, une suppression de mon article ou de mon compte (de mes comptes ?), peut-être d’autres menaces ? En tous cas, ce qui est sûr (ou pas), c’est que moi, Coco, ne remettrai plus les pieds ici, bannie ou pas (et je ne serai pas la première : http://strogspraguepics.blogspot.com/2014/05/coup-de-gueule-voyageforum-cest-fini.html).
Merci à tous ceux qui ont échangé aimablement et élégamment avec moi, merci pour les conseils et les idées que j’ai pu tirer de la lecture de vos posts, et à bientôt peut-être, sous un autre pseudo…

Coco (& co. ?)
Anonyme a dit…
J'ai posté le message ci-dessus dans ce fil : https://voyageforum.com/discussion/facon-dont-nous-voyageons-ne-s-est-elle-pas-modifiee-par-notre-activite-reseaux-sociaux-d9622314/.
Il faisait suite à une réponse de VF suite à un post où je leur demandais des explications quant à leur usage de la censure (ils appellent ça la modération). Ils n'ont pas répondu à ma question, préférant me reprocher quelque chose, à moi (la prétendue utilisation de plusieurs pseudos).
Mon message sitôt posté fut aussitôt retiré et mon compte fermé.
J'espère que les lecteurs de VF trouveront copie de mon message ici, car dans leur exercice de la démocratie participative, les modérateurs de VF n'ont pas jugé bon de me donner la possibilité de m'exprimer.
Si certains d'entre vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr poster ce texte sur VF ou ailleurs...
Merci et bonne route...
Anonyme a dit…
Bonjour tout le monde,

Suis-je le bienvenu au club ? Moi aussi je viens de me voir refuser différentes photos de profil, pourtant autrement moins "scandaleuses" que celle de notre cher Strogoff. Alors j'ai laissé un message sur VoyageForum, message anodin parlant de ma mésaventure (sans mentionner laquelle) et renvoyant à ce lien, et cela sur un fil initié par un certain... Strog. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il avait disparu, rayé purement et simplement du forum ! Ah! Ce site VoyageForum ne supporte guère la contrariété...

Xxx
Laurent C. a dit…
Chers tous,

C'est complètement fou. J'ai mis un lien vers cette page dans un message sur Voyage Forum et mon compte a été immédiatement fermé. Comme explication, lorsque je me suis connecté, j'ai pu lire comme explication que je n'avais pas respecté les conditions d'utilisation du site, mais lesquelles ? J'ai envoyé trois emails au gestionnaire du site qui ne m'a pas encore répondu. Non pas que je souhaite à nouveau contribuer à ce projet, mais j'aimerais bien avoir des explications car je me sens floué et humilié. Pour information, le pseudonyme que je m'étais choisi pour mon compte était Ptolémée47, en hommage au grand géographe, alors, si vous voyaez un quelconque "dérapage" dans mes interventions, et si par bonheur vous lisez ces lignes, auriez-vous l'obligeance de m'expliquer où j'aurais bien pu fauter ?

Cordialement,

Laurent C.
Anonyme a dit…
Pour en savoir plus sur les dérives de ce site : https://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/p/blog-page.html
Anonyme a dit…
Pour ceux qui n'ont pas compris comment ça marche : vous avez les administrateurs et les modérateurs. L'administrateur a la possibilité d'agir sur pas mal de paramètres, quand le modérateur voit son champ d'action réduit. Le premier est souvent le propriétaire du site ou un salarié, le second sera souvent un volontaire, sans doute choisi parmi les membres du site en question, car il a fait la preuve de son sérieux et un/des administrateur/s lui a/ont proposé d'aider à la modération du site.

C'est là que le bât blesse, les administrateurs et les modérateurs intervenant étant aussi des membres du site. Donc, vous voyez des intervenants qui se permettent de dire n'importe quoi sur un ton inapproprié mais qui sont pardonnés parce qu'ils font partie de la famille, tandis que d'autres sont punis pour des fautes moins graves (censurés, bannis...) parce qu'ils n'en font pas partie. Ainsi, vous avez des modérateurs qui peuvent se venger en supprimant certains messages ou en demandant la suppression du comptes par exemple, parce que certains messages ne leur ont pas plu (et souvent des messages qui leur étaient destinés). Ils agissent ainsi comme des petits chefs en abusant de leur pouvoir, tout en sachant que rien ne peut leur arriver. Et dire qu'ils reprochent à certains membres d'avancer à visage masqué !!!

Les modérateurs sont d'autant plus lâches qu'ils bénéficient d'armes que la plupart des membres ne possèdent pas, notamment la possibilité de découvrir leur adresse IP. Cette "arme" leur permet de lier les comptes possédant la même adresse IP et donc de découvrir ceux appartenant (sans doute) à la même personne. Si vous utilisez un VP ou un proxy pour masquer votre adresse IP, et si les modérateurs/administrateurs le découvrent, ils peuvent ainsi clôturer votre compte parce qu'ils seraient alors dans l'incapacité de lier les différents pseudos entre eux. C'est peut-être même demandé par leurs annonceurs qui ne pourraient ainsi plus traquer les membres pour leur proposer du contenu publicitaire adapté ou utiliser leurs données pour les vendre.

Les modérateurs essaient de découvrir qui sont les petits rigolos qui se jouent de leurs règles et s'inventent des vies et les membres "normaux" peuvent s'amuser à découvrir qui sont les modérateurs.
A. a dit…
Mariecurry est une modératrice, j'en suis certaine (elle a repris sur un post EXACTEMENT les mêmes termes qu'on m'avait adressés par email pour justifier mon éviction du site - mais j'ai toujours mes autres pseudos...). Je suspecte aussi Djalma, Attila, Jojoone et son clone Jodelavega.
Et selon vous, sous quelq pseudos se cachent les modérateurs du site ?
Anonyme a dit…
Tatra aussi !!!

Quand vous lisez attentivement les messages de Tatra dans la discussion sur les réseaux sociaux, notamment dans ses échanges avec Coco (https://voyageforum.com/discussion/facon-dont-nous-voyageons-ne-s-est-elle-pas-modifiee-par-notre-activite-reseaux-sociaux-d9622314/), vous pouvez vous rendre compte qu'il détient des informations sur les comptes des utilisateurs du site (il parle de pseudos, de jeu, etc.), donc Tatra fait partie de la modération.
Ce qui est aussi étonnant, c'est qu'une fois que les liens entre les trois pseudos sont révélés et que Coco est discréditée puis bannie (c'est un modérateur - ou une modératrice - anonyme qui dénonce ces faits, ce qui ne signifie pas que ce soit vrai ou que la même personne gère ces trois pseudos), on pourrait s'attendre à un discours triomphant de Tatra, or, il disparaît purement et simplement du fil. Je dirais pour ma part qu'il a obtenu ce qu'il désirait : l'éviction d'un membre qui avait révélé toutes ses contradictions et à cause de qui il avait dû se sentir humilié. Coco discréditée et dans l'incapacité de se défendre (sa réponse a été retirée du fil, Masterpo a admis l'avoir lue avant qu'elle ne soit supprimée), Tatra n'avait plus à prendre part au débat qui s'est ensuivi, sans doute de peur de se dévoiler.
Le truc bizarre avec cette modération, c'est qu'elle ne veut surtout pas "se faire avoir" par des petits malins, par principe, alors qu'eux-mêmes sont exempts de tout reproche. La preuve c'est que Coco n'était jamais polémique (elle n'a fait que dire son fait à Tatra - ce qui a été salué par beaucoup) et encore moins Burnaby (très fédérateur) (quant à Albinia, effectivement, elle pouvait être assez pugnace, pour dire le moins). En revanche, les membres les plus polémiques sont toujours là (ils ont déjà été cités plus hauts dans ce fil : Kujila, Tatra, Jojoone, Jodelavega, Masterpo...). Donc, ce n'est pas la polémique que redoute la modération, mais ceux dont elle ne connait rien. On voit ainsi sur ce site beaucoup de connivences, et pour certains comme Tatra qui clament qu'il ne s'agit pas là d'un réseau social, c'est pourtant révélateur de l'usage, si ce n'est de la fonction, de ce site par ses membres.

1/2
Anonyme a dit…
Comme quelqu'un l'a suggéré ici, les informations que les membres de VF fournissent au site lui permettent de collecter des données (allant des conseils aux voyageurs aux profils des membres en passant par leurs adresses IP & co.) (Cf. messages 30 et 32 sur ce fil : https://voyageforum.com/v.f?post=9659725#9659725). Les membres qui ne jouent pas le jeu de VF et de son hébergeur n'ont ainsi pas d'intérêt pour eux (car leurs données sont ingérables) et sont ainsi évincés, la question de la polémique ou de la gestion de plusieurs pseudos n'étant qu'un prétexte. Je sais aussi depuis peu que si vous utilisez un VPN pour accéder au site, rendant ainsi caduques les données informatiques que vous procurez innocemment par ailleurs, votre compte risque fort d'être fermé, car la modération vous impose la transparence ! Ce site, en effet, est désormais régi par les lois du commerce, ayant été racheté à son créateur passionné de voyages (François) par une société commerciale il y a peu.

Il est difficile ainsi de saisir tous les tenants et les aboutissants de cette histoire d'identités (qui est qui? qui se moque de qui? quel est le but de ce site? etc.), d'autant plus que les modérateurs agissent dans l'ombre et que leurs victimes ne peuvent donner leur point de vue. On se doute que Coco a été évincée, quide d'Albinia ou de Burnaby? Peut-être que ces derniers en ont tout simplement eu assez du site, peut-être sont-ils en voyage, peut-être qu'ils referont surface, peut-être agissent-ils désormais sous d'autres pseudos, peut-être ont-ils dévoilé leur identité à des membres de VF en message privé. Et si on m'apprenait qu'ils étaient la création de la modération (pour engendre des débats et relancer l'intérêt du site), je n'en serais pas surpris outre mesure...

B.

2/2
Maître Po a dit…
Burnaby avait justement dialogué à ce sujet : https://voyageforum.com/v.f?post=9307211#9307211
Anonyme a dit…
Une personne ici en commentaire a, bizarrement, oublié de citer un agitateur masqué en yorkshire dans sa liste des membres "les plus polémiques" à ses yeux: Dupontoto.
Il n'est spurement pas à son premier ou seul profil.
Rancunier, frustre, diffamateur, délateur, fourbe et hypocrite, et rageux de la Marine.
Etrangement aussi, la modération de ce forum le conserve malgré toute son ignominie .

Posts les plus consultés de ce blog

Ville: L'abbaye St Gabriel et l'école de Beuron

Ville: L'ancienne église St Laurent sous Petřín